16es RENCONTRES DES MAISONS D’ECRIVAIN


Les Rencontres de Bourges 2020 seront conclues par François Bon, auteur qui se définit comme « chercheur inventeur en objets web de littérature ». Il rassemble progressivement l’ensemble de ses travaux sur Tiers Livre Éditeur, maison fondée en 2015, en complément de la plateforme d’expérimentation web Tiers-Livre https://www.tierslivre.net/, un des premiers sites web de littérature francophone (depuis 1997), et d’une chaîne vidéo de référence pour la littérature contemporaine de création.

Pourquoi ce thème ?
En 2020, les applications sur smartphones, les expositions virtuelles, les balades géo-localisées, la réalité augmentée, les robots d’accueil, la présence sur les médias sociaux, le numérique et l’écrit sont autant de questions que se posent les membres de notre Fédération. Certains sont déjà bien avancés dans la pratique de tous ces outils, d’autres pas du tout.

Ces Rencontres permettront d’aborder trois points, présentés sous la forme de trois grandes questions :
1. Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux ?
2. Comment numériser et mettre en ligne les collections ?
3. Quels outils utiliser et comment ? (scéno- et muséographie, applications smartphones, balades littéraires…)

 La première journée développera les thèmes de la présence sur les réseaux sociaux et de la numérisation des collections (papier et autres).
 La deuxième journée sera consacrée aux outils divers et variés que la technique « Internet » met aujourd’hui à la disposition de chacun et se terminera par la conférence de François Bon.
 Le troisième jour portera sur le cas concret d’un musée littéraire connecté en zone rurale.

L’intention est la mise en commun de nos expériences et l’appréhension très pratique de toute la technique digitale au service des lieux de visite.

Les conférences se dérouleront à l’auditorium du Muséum d’Histoire naturelle à Bourges.

Le dimanche est prévue une visite au Musée Marguerite Audoux à Ste Montaine (18), pour découvrir un lieu consacré à cette écrivaine contemporaine d’Alain-Fournier, un exemple de création muséale en zone rurale.

PROGRAMME COMPLET SUR DEMANDE : maisonsecrivain@yahoo.com

SUR INSCRIPTION (PAYANTE)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 28 = 29