Comité de lecture Lire aux Eclats mars 2012


Jeudi 22 mars  à 20 h 00, se tenait le troisième comité de lecture 2012 de l’association Lire aux Eclats. Nous étions une dizaine autour de la table, à la médiathèque de Bourges. Vingt quatre livres ont été sélectionnés.

Parmi ceux-ci, nous avons choisi de vous présenter deux coups de coeur qui seront cette fois-ci d’un même auteur : Christophe LEON.

61Ous4amoTL__AA115_

Dernier métro (La Joie de lire, coll. Encrage 2012)

Ce roman raconte avec précision, les événements qui ont mené, le 8 février 1962, à la mort de neuf personnes, lors d’une manifestation. Un mois plus tard, seront signés les Accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie. Tout cela nous est raconté à travers le regard d’un jeune adolescent, Daniel et de son père, Maurice, ouvrier et militant syndicaliste.

Un récit fort, émouvant, qui, non seulement relate une époque importante et douloureuse de notre histoire, mais nous décrit aussi avec justesse, les liens qui unissent ce père et son fils. Un vrai coup de coeur !

A partir de 12 ans ; 13,50€

9782364740600Ecran total (Thierry Magnier, coll. Petite poche 2012) 

 Un événement important se produit au domicile d’Antoine. L’événement est si important qu’il bouscule le déroulement habituel de la vie familiale. Son père rentre tôt du travail, ce qui n’est pas à son habitude. Sa mère lui demande de calfeutrer la porte d’entrée avec la couette. La vie ne tourne plus qu’autour de ce phénomène : l’arrivée d’un écran plat ! Celui-ci va tout perturber, allant même jusqu’à aspirer les parents.

Dans ce petit roman, seul le personnage principal, Antoine, l’enfant de la famille, est responsable, se pose des questions et agit de manière raisonnable. A travers son écriture dynamique, simple, pleine d’humour et efficace, Christophe Léon permet à son lecteur de réfléchir aux ravages de la télévision.

A partir de 9 ans ; 5, 00 €

Prochain comité de lecture, le mercredi 18 avril à 17 h 00 à la Direction de la lecture publique.

Vous retrouverez tous les livres sélectionnés sur le portail du réseau des bibliothèques de Bourges www.mediatheque-bourges.fr onglet « découvertes », « découvertes jeunesse », Lire aux Eclats.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 3