Conte musical à Lury sur Arnon le 16 novembre dernier avec le DUO BITAUD : la lutte avec le diable!


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

duo bitaud 2012 lury

Une soixantaine de personnes venues de Vierzon, de Lury, de Massay et aussi de Brinay et de Méreau  étaient présentes à la Grange du Chambord pour écouter  le Duo BITAUD,

Cette rencontre avec Jean le Chanceux, conte écrit par Alfred LAISNEL DE LA SALLE, était organisée par la médiathèque intercommunale située à  MASSAY.

C’est grâce à la présence de cet auditoire amoureux des contes du Berry  et grâce également à la symbiose parfaite entre la musique et le récit que l’atmosphère passée des veillées au 19e siècle a pu être reconstituée.

Le spectacle commence et nous voici plongés dans l’univers fantastique du conte:

Apparaît donc Jean, dit »le Chanceux » pour être le seul enfant restant  d’une pauvre famille  de sabotier; parti à l’aventure chercher du travail, il rencontre en forêt un petit homme noir mystérieuximages qui le prend à son service comme domestique.

Cet homme qui habite un vieux manoir n’est autre que le diable et Jean s’en aperçoit vite; sa fuite puis sa lutte avec le diable sera l’occasion de multiples transformations: en poney, en hirondelle , en diamant et enfin en coq pour notre héros et en loup, en épervier et en grain de blé pour le diable!

Jean sera donc « chanceux  » pour une seconde raison: il va sortir vainqueur de ce combat !

La fin est heureuse! mais suggérée seulement…

Ces métamorphoses successives au cours d’un combat ne sont pas sans rappeler d’ailleurs le célèbre conte  » le chat botté » écrit par Charles PERRAULT un siècle plus tôt!

Tous les éléments du conte fantastique se trouvent réunis dans « Jean le Chanceux » pour tenir en haleine les spectateurs; les personnages ( le pauvre, le roi, le diable) les lieux  ( la forêt, le vieux manoir, la misérable cabane) les épreuves ( la fuite, la poursuite, la lutte, les métamorphoses) les valeurs ( le courage la persévérance, la ruse)

Tout évolue: de nos jours le goût du récit fantastique demeure mais les éléments qui le composent ont quelque peu changé!! les transformations sont bien différentes; les passionnés de Mangas et de Spiderman,  pourraient vous en parler…

Ce fut en tout cas une belle soirée! et une immersion réussie dans le Berry du 19e siècle et ses croyances.

Merci au duo BITAUD et merci  également aux spectateurs venus nombreux et repartis la nuit tombée à travers les forêts profondes de la campagne berrichonne….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *