Contes dans les bibliothèques de Bourges 1


Boncoeur

Le jeudi 20 octobre 2011 à 19 h 00, Pascal Pauvrehomme accompagné de Gérard Guillaume, à la cornemuse et au violon, racontera à la médiathèque de Bourges, pour les adultes :

Les Mondes de Pascal Pauvrehomme

« Ce spectacle se situe dans le droit fil de l’inspiration de Jean-Louis Boncoeur.

Pascal Pauvrehomme a cette même inspiration, ce souci de mettre en scène les petites gens de la terre du Berry, leurs coutumes, leurs qualités, leurs gestes.

Il essaie que ses textes rimés soient le reflet de la vie, c’est-à-dire qu’ils ressemblent à la grande tragi-comédie de l’existence, avec ses temps de rire, ses temps d’émotion. Bien sûr, il inclut dans son spectacle, quelques textes de Jean-Louis Boncoeur, il parle de son art et de l’admiration qu’il lui porte. »

Jean le chanceuxPour les enfants à partir de 6 ans, Les Frères Bitaud (Laurent à la vielle et Dominique à la cornemuse) raconteront le mercredi 19 octobre à 14 h 30 à la Bibliothèque des Gibjoncs et le jeudi 20 octobre à 17 h 15 à la médiathèque

Jean le chanceux

« Le Berry est un pays « sorcier », terre noyée de brume qui enveloppe les haies vives, stagne au creux des chemins du bocage et dont les ombres ont alimenté longtemps les frayeurs paysannes.

Le diable, en Berry, est le héros d’un grand nombre de récits populaires. Dans la plupart, il montre plus de méchanceté que d’adresse, plus de bêtise que de finesse. Presque toujours, il est pris à son propre piège, il est bafoué, honni, humilié et même battu. En un mot, il joue généralement un rôle pitoyable.

Nous nous contenterons de rapporter, avec nos musiques et nos instruments de musique, la vielle à roue et la cornemuse, le conte de Jean le Chanceux de Laisnel de la Salle. »

La Compagnie du carré racontera pour les enfants à partir de 6 ans, le mercredi 19 octobre à 16 h 30 à la bibliothèque du Val d’Auron :

Contes d’ici et d’ailleurs


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 38

Commentaire sur “Contes dans les bibliothèques de Bourges

  • bm st germain du puy

    Merci de nous avoir fait passer une excellente soirée grâce à Pascal Pauvrehomme et Gérard Guillaume qui nous ont fait voyager dans le temps et retrouver à travers des histoires où cohabitaient l’humour et la poésie, la vie de nos aïeuls berrichons.