Devine qui je suis ?


9782878336658pre_pp« Je vis dans les forêts de sapins, près des cours d’eau
Quand arrive l’hiver, je dors dans ma tanière… »

Voici les premiers éléments de la  devinette à laquelle il faut répondre afin de découvrir l’animal dont la silhouette se dessine sur la page suivante. Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, des informations sur son environnement,  sur son alimentation, sur son aspect physique,  sont données. En parallèle la silhouette évolue  jusqu’à rendre l’animal visible.

L’image de l’animal apparaît en contraste, uniquement à partir d’une illustration réalisée par accumulation/juxtaposition de pictogrammes. Par exemple, pour le texte cité plus haut, une silhouette blanche apparait, dessinée par des petits sapins, des vaguelettes, des nuages et des flocons.

La curiosité du jeune lecteur est ainsi sollicitée par le texte et par le graphisme, l’adulte lit le texte et l’enfant lit l’image, qui saura répondre le premier ?!

Un livre qui  permet de  connaître des animaux qui vivent dans la forêt,  tout en jouant et en lisant une histoire.

Pour visualiser un extrait cliquez ici.

Devine qui je suis : les animaux de la forêt par Sophie Bureau aux éditions Circonflexe


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 5 =