Journée de rencontre du 6 octobre 2015 : la musique à l’honneur


Une journée musicale en perspective : le matin, présentation des projets de la DLP et des partenariats avec l’Education nationale et intervention de Julien Joubert, suivi l’après-midi de six ateliers-rencontres autour de la musique dans tous ses états.

Ce sont plus de 90 bibliothécaires qui se sont retrouvés pour réfléchir à la place de la musique dans les bibliothèques.

collage 4

 

Après une introduction par Alexandra Chochoy, directrice de l’éducation, de la culture et du sport, les actualités de la DLP sont exposées à l’assistance. Ensuite, Valérie Wagner, conseillère pédagogique de l’Éducation nationale de la circonscription de Vierzon, présente l’opération Cherlurelu. Elle revient sur la genèse de l’action avec deux axes : faire découvrir aux élèves les bibliothèques, permettre aux enseignants de se mobiliser contre l’illettrisme et établir ou renforcer les partenariats au sein d’une commune.
Cette année, ce sont 58 classes qui participent et s’associent aux bibliothèques pendant la durée du projet. L’ensemble des travaux réalisés sera présenté soit sous forme d’exposition dans des bibliothèques, soit à travers des articles rédigés par les classes sur Chermedia.

Et maintenant, place à la musique !

collage 5

 

C’est Julien Joubert, compositeur et spécialiste des œuvres pour chœurs d’enfants, qui propose un voyage dans le temps : nous faire découvrir 20 000 ans d’histoire de la musique en une heure !

Point de départ : le paléolithique, point d’arrivée Stromae. Harmoniques, quintes, contrepoint, modes majeurs, modes mineurs, polyphonie, chant diphonique, toniques, arpèges, mode dorien, partition grégorienne, écriture verticale, bref au bout d’une heure l’écriture musicale n’a plus de secrets pour nous. S’accompagnant d’un clavier, d’un violoncelle, et d’extraits enregistrés, donnant de la voix avec beaucoup d’humour, Julien Joubert nous a tous captivés.
Les bibliothécaires n’ont pas été en reste puisqu’ils ont repris en chœur des chants grégoriens, des messes et autres chansons populaires du XV° siècle.
Josquin Des Prez, Guillaume Du Fay, Claudio Monteverdi, Ludwig Van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Sébastien Bach et « Bob » Schumann ont été nos compagnons de voyage. Sans oublier Stromae qui a bouclé la boucle. Julien Joubert a su transmettre et partager sa passion aussi bien par les mots que par les gestes.
Un grand merci à Julien de rendre la musique vivante et de nous avoir montré la richesse des émotions qu’elle procure.

Une preuve encore que la musique, tout comme les livres, les films, contribue à permettre à tous les publics de s’approprier la bibliothèque comme lieu de vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + = 20