Le Mobile Multimédia du Cher


Depuis 2002, le Département du Cher a mis à disposition des usagers « le Mobile Multimédia du Cher », une véritable salle multimédia ambulante qui se déplace et s’installe gratuitementdans les locaux des communes qui en font la demande.

Il a pour objectifs de sensibiliser, d’informer, d’initier, de former ou de perfectionner toute personne intéressée par l’utilisation d’un ordinateur, des outils informatiques et d’Internet.

Des animateurs compétents munis d’un matériel innovant assurent des séances de formation adaptées suivant le niveau de chacun, sur des thèmes divers et variés. Ils répondent à toutes vos questions, vous proposent des astuces et vous présentent les nouveautés.

Le Mobile Multimédia peut être réservé par des écoles, des entreprises, des collectivités ( Mairies, Bibliothèques, associations…) L’initiateur de l’animation est en charge d’établir le planning de formation comme il le souhaite, souvent en rapport avec les attentes du public, d’après un catalogue riche et varié.

Toutefois, le calendrier du Mobile Multimédia est bien souvent complet d’une année sur l’autre… Alors pour  plus de  renseignements, pour consulter le calendrier ou pour réserver rendez-vous sur : www.mobile.cg18.fr

La Bibliothèque Municipale Boris Vian de Lunery a organisé récemment une petite semaine de formations via le Mobile Mutimédia du Cher : Un peu d’organisation, diverses concertations avec le public et moult informations auprès de la population et le résultat ne s’est pas fait attendre!

De passage à Lunery

De passage à Lunery

Une quinzaine de personnes a assisté avec beaucoup d’enthousiasme aux cours d’André Gentit. Passionnés, motivés, curieux, studieux, tous ont persisté dans le but d’approfondir leurs connaissances en informatique. Différencier les divers types de CD ou DVD, créer un diaporama, personnaliser Windows Vista, surfer sur le net, utiliser la messagerie électronique ou autres périphériques autant de sujets qui n’ont plus aucun secret pour tous les participants (ou presque!!!) Nous n’avons pas oublié de présenter Chermédia et d’encourager chacun à faire découvrir ce site et pourquoi pas à devenir contributeur. Les messages sont bien passés et chacun est reparti ravi dans l’attente d’une prochaine session, sans doute l’année prochaine.

Deux classes ont pu également profiter de la présence du Mobile Multimédia. Les plus jeunes ont découvert Tuxpaint et Gcompris, des logiciels ludiques que l’on peut télécharger gratuitement sur Internet, pendant que les plus grands s’exerçaient sur Word. Tous les enfants  sont retournés  en classe avec leur « chef-d’oeuvre » imprimé, fiers de leur travail!


A propos de Nadine

Je me souviens encore de l'arrivée du bibliobus dans la cour de la petite école dans le village de mon enfance. Je me souviens de mon impatience, du bonheur de grimper dans le bus, de choisir des livres, de les dévorer ensuite... Papivore je le suis depuis bien longtemps. Maintenant, je suis responsable de la Bibliothèque Municipale de la Chapelle SAint-Ursin, un métier-passion. J'avoue une prédilection pour l'organisation d'animations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 12 = 16