Le monde merveilleux de Clotilde Perrin


A la médiathèque de Bourges , lors des journées du livre jeunesse organisées par la Ligue de l’enseignement 18 et Lire aux Éclats, j’ai eu la chance de rencontrer la talentueuse Clotilde Perrin.

Cette illustratrice compose de très beaux albums dans lesquels elle nous fait partager son monde merveilleux remplis de poésie.

Voici quelques albums que j’ai eu l’occasion d’apprécier et surtout de partager avec un petit bonhomme qui m’a permis d’avoir une vision approfondie des ces œuvres.

Le colis rouge

Le colis rouge de Clotilde Perrin, aux Editions Rue du monde, collection Pas comme les autres, paru en 2007.

Cet album sans texte, nous fait suivre l’aventure d’un petit homme coiffé d’un chapeau rouge traversant des mondes fantastiques pour livrer un colis rouge.

Clotilde Perrin nous livre quand à elle un album fabuleux avec un panel des émotions exprimé dans ces dessins.

Son coup de crayon magique est au service de son imagination débordante, chacun peut apprécier les doubles pages dédiés à ces tableaux.

Ces fresques « fourre-tout » laissent à chacun une libre interprétation, ce qui renforce le pouvoir d’attraction de ses albums. En voici un exemple:

image38

Il est très agréable de partager cet album avec un petit qui embellira l’histoire principale de détails passionnants que l’œil d’un adulte à parfois du mal à percevoir.

Tout autour de moi

Tout autour de moi de Clotilde Perrin, aux Éditions Rue du monde, collection Pas comme les autres, paru en 2010.

Un album cartonné à tenir dans tout les sens ou presque puisque les plus grands auront le plaisir de lire une petite phrase poussant à la découverte d’un élément contenu dans chaque double pages.

Au fil des pages et au rythme du quotidien d’un enfant, chaque moment de la vie devient grâce à l’illustratrice un paysage , un univers que l’on prend plaisir à contempler.

Les illustrations très fournies donne un sentiment de découverte à chaque clignement de paupière.  En voici un exemple:

tout autour de moi

Clotide Perrin a également réalisé et co-réalisé un grand nombre d’albums, cliquez ici pour découvrir sa bibliographie.

Vous l’aurez compris, je suis fan de cet artiste!! J’espére que vous le deviendrez vous aussi et que vous partagerez cet univers avec d’autres alors bonnes lectures ;)!!


A propos de Thomas L

Je suis chauffeur à la direction de la lecture publique comme mes collègues Nino, Jean-Pierre et Dominique. Collaborateur de Véronique Foudrain dans la rédaction « Multimédia », rubrique « Escapes ». Je tenterai de vous faire découvrir des manifestations proches de chez vous au travers de vidéos, extraits musicaux et liens internet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 − = 32