Les photos de Pascal Vanneau à la Médiathèque de La Chapelle Saint-Ursin


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

pv4
 

Pascal Vanneau, photographe berruyer, bien connu dans le « monde artistique » local dont il couvre les événements avec ses appareils aux poings et en bandoulière. Celui dont la silhouette familière est gage de qualité et d’intérêt, nous offre à voir son travail personnel et artistique en toute intimité. L’artiste qui a pour prédilection l’eau et ses reflets, la lumière et le passage du temps, a investi la très belle Médiathèque Colette Lerasle de La Chapelle Saint-Ursin.
 

pv2
 

La magie opère dés la salle d’exposition, il nous entraîne au fil de l’eau, que ce soit de rivière ou de mer (clichés pris à Madère et à Belle-île pour ses derniers travaux), il nous offre une sorte de rétrospective au fil des murs, mais aussi suivant les traces de rouille… L’exposition se poursuit dans l’espace Médiathèque, où les paysages et les gros plans accompagnent d’une façon apaisante les lecteurs et visiteurs.

Pascal Vanneau a également partagé sa passion de l’eau, par l’intermédiaire du livre d’artistes, une trilogie dans la collection « Poïein » (www.poiein.eu) avec des textes de Stéphane Branger, que l’on peut découvrir dans une vitrine.
 

pv3
 

Le photographe nous dit encore que : « Les surfaces changeantes des rivières sont photographiées au ras de l’eau, tout en captant les tourbillons moirés et les ondulations puissantes des courants sur les fonds rocailleux. Mon regard se perd dans les variations colorées, dans les reflets d’argent sur l’eau sombre ».
 

pva
 

Une photographie proche de la peinture, de l’abstraction souvent, où les couleurs et le mouvement sont les ingrédients de nos rêveries… intemporelles.

L’exposition se déroule jusqu’au 20 décembre 2012, avec une visite guidée par l’artiste le samedi 8 et le samedi 15  décembre après-midi.

Renseignements : 02.48.66.49.68
Médiathèque Colette Lerasle
18 rue Parmentier (face à la pharmacie)
18 570 La Chapelle Saint-Ursin

Photos de Stéphane Branger

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *