Les raisins de la culture : Et Dieu créa la vigne !



3ejour

En ce samedi ensoleillé, une cinquantaine de personnes est venue applaudir le spectacle de la compagnie du Petit Monde d’Avoine (37)  : “Le 3ème jour… ou la Véritable – mais très personnelle et non exhaustive – Histoire de la Vigne et du Vin, de la Genèse à nos jours”.
En 35 minutes, Marc Brazey nous a fait découvrir l’histoire de la vigne et du vin grâce au théâtre d’objets. Les tire-bouchons, bouchons de liège, raisins, feuilles de vigne, ceps et serpe, amphores et pressoir ont pris vie devant les yeux d’un public conquis. Malgré une absence de textes mais grâce à des musiques évocatrices, même les plus jeunes ont pu suivre cette épopée originale ! D’Adam et Eve revisité – Eve est ici tentée par le raisin – aux gaulois pilonnés par des bouchons de liège à Superman sauveur de la vigne malade, chaque génération y a trouvé son bonheur !

IMG_2318 b

Ce spectacle s’est terminé par une dégustation des vins de Menetou de la cave Gilbon à Soulangis accompagnée d’amuse-bouches réalisés par les bibliothécaires  (dignes d’un buffet Chermédia ;-) )

Dans la salle était également installée l’exposition du BIVC (Bureau interprofessionnel des vins du Centre) : “La vigne et le vin en Centre Loire” que le public a pu apprécier ainsi que de nombreux livres sur les vins en Centre Loire, et au delà ! Elle sera exposée aux heures d’ouverture de la bibliothèque jusqu’au 11 octobre.

pressoir

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 + = 87