Lire aux éclats en mai


Le jeudi 22 mai, le comité de lecture de Lire aux Éclats se réunissait à 20 h 00 à la médiathèque de Bourges. Une dizaine de personnes étaient  prêtes à défendre leurs découvertes du mois. 32 livres ont été sélectionnés.

Parmi ceux-ci, voici nos deux coups de cœur du mois :

51-216-mediumLes Jours noisette d’ Emmanuel BOURDIER, illustré par ZAÜ aux Éditions Utopique, 2014

Il est 14 h, un petit garçon va voir son père ; voilà que celui-ci sent la menthe, odeur que l’enfant déteste. Il aime tellement quand son père sent la noisette et qu’il le fait rire. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui et l’heure passe si vite au parloir de la prison…

Un très bel album aux illustrations en noir, blanc, gris et sépia, au texte fort et sensible à la fois pour dire l’amour, la peur, la déception et l’espoir qui rendent si difficile pour toute la famille, les visites au parloir de la prison. Un livre plein de délicatesse pour un sujet peu abordé dans l’édition jeunesse. Une vraie réussite !

Derrière les toutes nouvelles Éditions Utopique se cachent nos amis Didier Jean et Zad (en résidence dans le département du Cher en 2006 et 2007) et leur ancienne maison d’éditions Deux vives voix.

A partir de 9 ans ; 15,50 €

product_9782070654222_244x0 Point d’exclamation d’Amy Krouse ROSENTHAL, illustré par Tom LICHTENHELD aux Editions Gallimard     jeunesse, 2013

Un point d’exclamation qui voudrait être un point, cela n’est pas banal. Sa différence le gêne et l’obsède à un tel point qu’il finit par s’isoler. Sa rencontre avec un point d’interrogation très bavard et très curieux va le faire se révéler à lui-même.

Texte et dessin minimaliste participent à la force percutante de cette histoire pleine d’humour sur la différence et l’acceptation de soi.

A partir de 7 ans ; 14, 90 €

Prochain et dernier comité de lecture avant l’été : le mercredi 18 juin à 14 h à la Direction de la lecture publique.

Pour les prochaines journées du livre de jeunesse (du 29 novembre au 10 décembre 2014), nous avons invité Antoine Guilloppé et Lucile Placin.

Pour découvrir la sélection complète de Lire aux Eclats depuis janvier : le portail des bibliothèques de Bourges !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 6 =