Live-blogging du rendez-vous Chermedia du 14 novembre 2013


gc2Aujourd’hui, 14 novembre, un rendez-vous tourné vers la Grande Guerre… Nous attendons nos collègues des Archives Départementales qui vont nous expliquer la Grande Collecte, une initiative originale européenne qui vise à enrichir les bases de données sur cette guerre qui devait être « la Der des Der »l… Et qui fut surtout un carnage épouvantable…

Et rêvons, comme Jules Renard le suggère : « Le ministre de la guerre a donné sa démission. La guerre est supprimée. »

9h58 (CP) : Que les échanges commencent !

P1090973

Xavier Laurent, Directeur des Archives Départementales du Cher,
invité de Chermedia pour nous parler de la Grande Collecte.

12h : les bibliothécaires branchés ont tout compris à Europeana : « ça marche comme Chermedia ! »

12 h 05 : découverte de la grande collecte qui va être numérisée sur Europeana témoignage du bouleversement de la vie quotidienne des français, mais aussi des allemands, et des  anglais. Une fois de plus l’outil internet pourra sensibiliser le public à la guerre 14-18.

12h12: un projet très intéressant et des sites pour découvrir cette période à exploiter pour les faire découvrir à nos lecteurs qui voudraient en savoir plus.

P1090980

12h15 : un projet européen qui donne envie d’aller interroger ses ascendants sur leur quotidien pendant cette guerre …

12h20 : eh oui ! ça marche un peu comme Chermedia, aussi bien sur le plan informatique que sur le plan des contributions : chacun apporte sa petite pierre à la construction d’un grand ensemble.  Nous découvrirons cet après-midi comment nous pourrons l’utiliser pour des animations dans nos bibliothèques.

12:26 : je découvre Europeana, une idée formidable, un site…et des idées d’animation pour l’année à venir. Merci

13:26 : Après la trêve de midi, la bataille du chemin du grand Mazières reprend ! Retour au front pour la rédaction d’articles inspirés (comme toujours) sur la Grande Guerre… Et chapeau bas aux Archives départementales pour leur travail de collecte de documents familiaux sur la « Der des der » !

15h35 : pour le retour, une journée très sympathique où nous avons reçu des d’infos conjointes des Archives et de la  DLP, journée très enrichissante pour nous-mêmes et nos lecteurs.

15h40: des textes, des photos, des vidéos, …les ressources sur la grande guerre sont très nombreuses et intéressantes ; notre « travail » de bibliothécaires est de sélectionner les meilleures… ça fume !

P1090989

15h55:  Ce matin nous avons découvert des ressources et cet après midi, on gratte, on fouille pour vous. En espérant que vous  trouverez des trésors à partager avec vos publics.

16h30 (CL) : Un rendez-vous Chermédia encore différent des autres, mais toujours ce plaisir du partage, de la mise en commun, d’une réflexion commune et donc toujours de l’apprentissage ! Au final une proposition de pistes d’animations ou de communications autour de la Grande guerre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 2 =