Mille lectures d’hiver à Ardenais


Les lectures chez l’habitant initiées par Livre au Centre ont séduit Annick et Janine dès leurs débuts, il y a 5 ans ; depuis elles s’inscrivent chaque année à cette manifestation.

006 (640x480)

 

C’est ainsi que le jeudi 13 janvier dernier, elles ont accueilli environ 35 invités (munis de leurs paniers garnis) dans une grange fort bien réaménagée.

 

 

 

 

Durant cette soirée  Olivier Bordaçarre, comédien et écrivain,  a lu des extraits du « Quai de Ouistreham » de Florence Aubenas.

 

 002 (600x800)

En 2009, la journaliste décide de mener une enquête « de l’intérieur » sur le chômage et l’emploi précaire ; elle s’installe à Caen pendant 6 mois  dans une chambre meublée et s’inscrit à Pôle Emploi comme chômeuse sans expérience mais prête à accepter n’importe quel travail. Dans son livre, elle décrit très précisément les entretiens grotesques et inutiles, les petits boulots sordides et mal payés.

Olivier Bordaçarre lit les extraits qu’il a choisis sur le mode humoristique car  : « il faut savoir être léger sur un texte très lourd » (ce que les spectateurs ont apprécié). Il dit avoir chisi ce texte pour la force politique du témoignage, pour l’honnêteté et le courage de Florence Aubenas.

004 (800x600)

 

Après la lecture les questions et commentaires fusent ; beaucoup rendent hommage à la journaliste qui s’est fait la porte-parole des « sans voix », certains témoignent d’expériences similaires lors de la recherche d’un emploi.

La soirée s’est prolongée agréablement par un buffet autour duquel tous ont pu continuer à échanger leurs impressions tout en dégustant quiches, salades (un 20/20 pour le mélange lentilles châtaignes), gâteaux,…

On promit de se retrouver pour découvrir une nouvelle oeuvre surprise en 2012.