Mille Lectures d’Hiver, à Menetou-Salon 1


Kadare-Ismail-L-ombre-Livre-976277_MLLes animations à la bibliothèque redémarrent en cette année 2015 avec pour la 9ème année, Les Mille lectures d’Hiver. Cet événement artistique est unique, il a été créé en région Centre en 2006 et n’existe nulle part ailleurs. Cet événement est une action CICLIC (http://www.ciclic.fr/)

La bibliothèque de Menetou-Salon a répondu avec plaisir à cette initiative, la soirée-lecture se déroulera le samedi 14 mars 2015, à 19 h, 3 rue Franche, à la bibliothèque.

M. Richard Graille nous fera découvrir quelques passages de l’ouvrage « L’Ombre » d’Ismail Kadaré 


« Alors que la dictature est encore debout dans son pays de l’Est européen, le personnage principal, un cinéaste plus ou moins raté, bénéficie de temps à autre du privilège d’être envoyé en mission à Paris. A chacun de ses retours de la Ville-Lumière, il est tenu de rendre des comptes à ses amis restés, eux, en deçà des cercles de l’enfer.

Cette métaphore dantesque n’est pas déplacée, s’agissant du contenu de l’oeuvre, mais aussi et d’abord de son destin: rédigé dans une version semi-codée en 1984-86, le manuscrit fut déposé dans un coffre de banque à Paris, ordre étant donné à l’éditeur de le publier aussitôt en cas d' » accident  » survenu à l’écrivain. D’une certaine façon, l’oeuvre avait franchi la frontière de l’enfer en lieu et place de son auteur. »

Heures d’ouverture de la bibliothèque : lundi, de 16 h à 18 h ; mercredi et samedi, de 15 h à 17 h.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1

Commentaire sur “Mille Lectures d’Hiver, à Menetou-Salon

  • Anne Carlion

    Ces lectures sont l’occasion de partager des moments conviviaux d’écoute et d’échange et de faire de belles découvertes littéraires. Un rendez-vous régulier à la bibliothèque de Menetou-Salon.