Mille lectures d’hiver par Julien PILLOT


Ce jeudi 14 février 2019, à 18 h, la Médiathèque intercommunale Cœur de Berry accueillait Julien PILLOT pour une lecture d’extraits de « Les huit montagnes » de Paolo COGNETTI.

Le roman

 Le lecteur nous en donne l’explication au fil de sa lecture par un extrait.

Une amitié entre deux enfants : l’un, le narrateur, enfant de la ville très jeune avec son père passionné de marche pour « faire tous les sommets ». L’autre, Bruno, un enfant qui vit et n’a jamais quitté sa montagne.

Julien a choisi sa lecture ; pas d’ambiguïté dans l’amitié des deux garçons. Mais qu’en est-il de son père ? on sent bien que quelque chose pose un problème dans leur relation. La mère aussi est très présente.

En lisant le roman, nous aurons sans doute des réponses à toutes ces questions…

Nous avons eu le plaisir d’entendre en italien un extrait de ce roman lu avec gentillesse par Francesca BISIO AUGY.

L’auteur

L’écrivain italien s’est installé il y a dix ans dans les Alpes pour apprendre à vivre, seul et libre et aussi pour écrire notamment le roman « Les huit montagnes ».

Le lecteur

Julien PILLOT a grandi à TOURS.

Brillant élève en maths, il obtient un diplôme d’ingénieur Télécom et un Master de recherche informatique. Il commence un doctorat de Maths en ÉCOSSE à l’Université d’ÉDIMBOURG.

Et là, tout bascule. En 2005, il se lance dans le métier de comédien et abandonne ses premières amours scientifiques. Il est responsable artistique de sa Compagnie : www.compagnie-oculus.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =