Une histoire de tranchées



Première guerre mondiale, un jeune soldat canadien, au fond d’une tranchée attend et redoute  le moment où il faudra aller combattre. L’attaque est imminente .Il faut y aller. La mort sera au rendez-vous.

index

Claude Cloutier, réalisateur de ce court métrage d’animation, nous fait pénétrer dans l’esprit du soldat. Pendant qu’il patiente au fond de la tranchée, il se souvient de sa vie avant, quand le quotidien était paisible. Au moment de la mort, il se souvient de ce qu’il a conduit de sa ferme natale au front.Venu de la terre, il retourne à la terre jusqu ‘à être absorbé par celle-ci. Tout comme dans les tranchées, où vivants et morts sont enterrés vivants jusqu’à se confondre avec la terre qui les entourent, la terre qui les recouvrent peu à peu.

Le film d’animation est travaillé à partir d’images d’archives avec le procédé de la rotoscopie, un travail image par image qui fait que le spectateur suit chaque mouvement des soldats, se sent présent à leurs côtés. Ces instants découpés en séquences  vont transporter le spectateur dans une forme de réalité tout en conservant une dimension surréaliste. La mort, entre autre,  prend un place très importante à travers la mise en mouvements de squelettes humains. Les contrastes de couleurs , le clair pour les souvenirs, le sombre pour la guerre, renforcent les impressions de cruauté et de noirceur inhérentes la guerre.

Le court-métrage est complété par un entretien avec Claude Cloutier ainsi que par une séquence sur l’univers sonore du film.

Ce film existe en dvd et est également visionnable en ligne sur le site de l’Office National du Film du Canada.

La tranchée / Claude Cloutier, réal. ; Pierre Desrochers, mus.- Office National du Film du Canada, 2010 [prod.].- DVD (6 mn 52 s) : coul.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =