Vendredi 6 Avril 2018 – 20h 30 – PAIN PERDU – théâtre au Luisant


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone
Interprètes et mises en scène: Estelle Bezault et Jennifer Ménard

D’abord un petit décor se déploie. On entre dans un intérieur coquet, quand même un peu passé, où les bibelots éparses semblent figés sur les murs, sur les meubles et dans le temps. Là, se tiennent deux femmes à l’allure rigide : robes étriquées, bouches pincées, chignons serrés. Elles semblent attendre. Qui ? Quoi ? On ne sait mais elles sont là. Depuis longtemps. Depuis toujours. Poussiéreuses. Elles sont probablement issues de l’autre temps, celui de l’époque révolue dont on rêve encore : « Ah, c’était mieux avant !… ».

C’est avec humour et poésie que les deux femmes prennent la parole. Elles nous plongent dans un univers sensible pour nous faire revivre des souvenirs intimes que chacun connaît, que chacun reconnaît.

Le spectateur est alors invité à flâner sur une plage, à écosser les petits pois dans une cuisine qui sent les épices, à patienter dans la file d’attente d’une boucherie… Au fil de leurs récits, on apprend à connaître ces deux personnages fantaisistes. Tout comme elles, on se surprend à vouloir attendre l’impalpable : comme l’impression qu’un évènement approche…

Confondues entre le désir et l’angoisse d’un changement soudain, nos deux protagonistes tentent de se convaincre que rien n’est perdu. Seule leur mémoire, intacte, devient l’échappatoire qui nous susurre les mots fondus dans l’oubli.
Tout public

Estelle Bezault a dirigé un stage en Août 2017 au Luisant.

La Cie est venue en résidence également en 2017 pour la création de ce spectacle.

Prix des places: de 6 à 12 €