Les XIVes Rencontres de Bourges auront lieu les 18, 19 et 20 novembre 2016, sur le thème :
Maisons d’écrivain, patrimoines littéraires : quelles collections, dans quelles conditions ?
Le constat : les collections des maisons d’écrivain sont variées et dépendent de diverses tutelles :
manuscrits : conservation « bibliothèque » ou « archive »,
objets : conservation « musée »,
bâtiments : conservation « architecture ».
d’où une grande diversité de questions posées sur la conservation de ces collections.
Le comité de pilotage a donc retenu les grands points suivants à traIter lors de ces Rencontres 2016 :
enjeux et objectifs : les statuts, tutelles et financements, les différents labels, les transferts de propriété…
conservation et transmission : le PSC et la politique d’acquisition, les réserves, la conservation préventive et la restauration. La question du public, les limites de la présentation…
sécurité des bâtiments et sûreté des collections.
Les Rencontres de Bourges 2016 seront inaugurées par Philippe Artières historien et philosophe, directeur de recherche au CNRS.
L’accueil à l’Abbaye de Noirlac, dont le projet culturel tourne autour de la pluralité des écritures artistiques, est une évidence depuis plusieurs années de partenariat. Le thème de la conservation la concerne aussi, comme tous les lieux patrimoniaux.
***********
En 2016, une visite guidée (sous l’angle de la conservation) de l’exposition Les manuscrits enluminés de Jean de Berry, sous l’objectif d’Erik Mengual est prévue le dimanche 20 novembre matin, à la Bibliothèque patrimoniale des Quatre-Piliers à Bourges, dans le cadre de la commémoration du 600e anniversaire de la mort du Duc Jean de Berry. Ce moment pourra se poursuivre l’après-midi avec une autre visite d’exposition (libre) : Jean de Berry, le prince et les tailleurs de rêve, au Musée du Berry.
A la fois journées de réflexion et de partage, les Rencontres sont conçues comme un outil pour améliorer la vie des lieux littéraires, un temps de ressourcement – bien nécessaire pour rompre l’isolement qui peut gagner chacun – une occasion de bâtir le réseau des lieux littéraires, ambition des fondateurs de la Fédération.
Contact pour tout renseignement et réservation :
Sophie VANNIEUWENHUYZE
maisonsecrivain@yahoo.com