En tête à tête, Christine L. a choisi de me faire partager le plaisir qu’elle a eut à découvrir ce livre, et j’espère réussir, dans les lignes qui suivent, à faire passer l’enthousiasme qui a été le sien au cours de cet échange .
Ce titre est représentatif d’un concept très intéressant, celui de la collection « Français d’ailleurs » des éditions Autrement, conçue au départ pour la jeunesse mais s’adressant aussi bien à des adultes qu’à des enfants. Collection réalisée avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
A travers une fiction, il s’agit de la présentation de différents peuples qui ont émigré en France : on retrouve ainsi l’histoire d’immigration des arméniens, des maliens, des marocains, et dans ce titre des portugais, tous peuples arrivés en France poussés par des motifs politiques et/ou économiques.
En 1974, à Champigny sur Marne, João a 11 ans, il vit au sein de la communauté portugaise, et nous raconte sa vie quotidienne. Dans son récit, présenté comme un journal où sont consignés les faits marquants de ses journées, c’est tout le parcours familial qui nous est donné en partage, les raisons du départ du père (fuite pour raison politique), son périple à travers les pyrénées, l’arrivée du reste de la famille. L’Histoire du portugal, passée et présente, affleure constamment du récit de l’enfant.
En fin d’ouvrage, un dossier permet d’approfondir les éléments historiques et culturels disséminés dans le récit.
Ces peuples, qui ont trouvé loin de chez eux un refuge provisoire ou plus long, participent à notre histoire commune. Belle idée que celle de les rassembler dans une suite de récits qui incite à tous les découvrir. Car l’Histoire humaine, et celle de notre pays en particulier, est faite d’une succession de mouvements de populations qui s’enrichissent les unes les autres.
João ou l’année des révolutions : du Portugal au Val-de-Marne Valentine Goby et Philippe de Kemmeter, éditions Autrement (Français d’ailleurs), 2010
Pour info dans les titres de cette collection, on trouve également un récit concernant les immigrés italiens et un concernant les immigrés polonais. Des récits qui évoquent des immigrations dont on ne parle plus aujourd’hui, mais qui sont une partie de l’histoire de notre société.