C’est le fils de Dominique – 20 ans – qui lui a fait découvrir ce texte. A l’écouter en parler, on sent l’émotion et le grand intérêt qu’elle au pu prendre à sa découverte.
Ce livre est celui d’un monsieur de 93 ans, Stéphane Hessel, grand résistant – membre du Conseil National de la Résistance – réchappé des camps (Buchenwald et Dora) – co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Des premières lignes frappantes :
» 93 ans. C’est un peu la toute dernière étape. La fin n »est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : les années de résistance et le programme élaboré il y a 66 ans par le Conseil National de la Résistance ».
Un optimisme extraordinaire et un profond amour de la vie transparaissent dans ces propos. Les valeurs portées à la fin de la guerre sont aujourd’hui menacées avec des reculs importants concernant la sécurité sociale, le système de retraite, l’exclusion des plus pauvres et des étrangers en situation irrégulière, la confiscation des moyens financiers et économiques par « l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie« . Dans la société actuelle probablement plus complexe que dans les années 1945-1950, comment trouver des motifs d’indignation : en cherchant, au quotidien, ce qui est insupportable. « La pire des attitudes est l’indifférence« . Pour S. Hessel, il existe 2 grands nouveaux défis :
– l’immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches et qui ne cesse de s’accroître ;
– les droits de l’homme et l’état de la planète.
L’auteur s’indigne également à propos de la situation en Palestine.
Pour S. Hessel, le chemin à suivre pour engager l’humanité vers le progrès est celui de la non-violence. « A la violence, il faut toujours préférer l’espérance, l’espérance de la non-violence. « Il s’agit de ne pas laisser se développer la haine mais bâtir les conditions d’une insurrection pacifique grâce à la négociation, remettre en cause la pensée productiviste portée par les pays occidentaux. Pour lui, il faut sortir de la fuite en avant du « toujours plus » qui pourrait, à terme, menacer l’existence même de l’humanité.
Face aux menaces qui pèsent sur les valeurs démocratiques, cet opus de 22 pages s’adresse de manière forte et claire aux jeunes d’aujourd’hui et à tous les citoyens pour lancer un vibrant appel à la résistance et l’indignation, en s’appuyant sur un juste partage des richesses et sur la défense de l’intérêt général.
Indignez-vous par Stéphane Hessel Chez Indigéne-éditions