1964 – 2014… Quand les bibliothèques font la fête ! Acte VI


(PM)_flyer_A5moins_DLP(50ans)Sancoins_avril14_1

Pour ses 50 ans, la Direction de la Lecture Publique se pare de son costume de fête et vous invite à l’acte VI de cette grande manifestation se déroulant dans le Cher de mai à juillet.

En partenariat avec la Bibliothèque Intercommunale et la Communauté de Communes des « Trois Provinces »

N’hésitez  pas ! Venez vous plonger dans l’univers loufoque et délirant de Francis Blanche avec :

Carte blanche !
autour des chansons et de l’univers de Francis Blanche par la compagnie les Bisons ravis

à Sancoins, Salle Oscar Méténier, le 1er juillet à 20h30

« Après s’être attaché à l’oeuvre de Boris Vian, nous souhaitions trouver une figure toute aussi riche pour créer notre 2ème spectacle et notre choix s’est arrêté sur Francis Blanche et ce pour plusieurs raisons.
Auteur de poèmes et de plus de 600 chansons (entre autres pour Piaf et Trénet), dont certaines sont devenues des classiques chantées notamment par les Frères Jacques, l’oeuvre de Francis Blanche nous a paru suffisamment riche et drôle pour créer un spectacle dans la lignée du 1er.
Le bonhomme invente le canular téléphonique, détourne les réclames, propage des faux scoops et roule en Cadillac fuchsia. Il écrit avec son compère les épisodes du feuilleton radiophonique Signé Furax (1043 épisodes), interprète au cinéma plus d’une centaine de films et “presque autant de navets” selon ses propres dires. Il apparaît ainsi au générique de « Babette s’en va-t-en guerre », des « Barbouzes » et bien sûr des Tontons Flingueurs. Il écrit également les dialogues du film de Marco Ferreri :  » La grande Bouffe ».
Son œuvre prolixe et protéiforme nous a ainsi semblé être la matière idéale pour créer un spectacle musical et théâtral dans lequel le rire même parfois grinçant, la dérision et le plaisir puissent avoir une place déterminante. »

entrée gratuite sur réservation au 02 48 55 82 80 ou au 02 48 77 50 71


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 5