J’ai le plaisir de vous communiquer ce petit résumé des « Contes des Sages qui lisent dans les étoiles » paru fin 2010 dans la très belle collection des « Contes des Sages » aux Éditions du Seuil et dans laquelle j’ai la joie d’être publié.
Voici réunis dans un même recueil des mythes, cananéen, celte, égyptien, grec, indien, maya, tahitien, chinois… des légendes, kirghiz, aborigène, amérindienne, orientale… des contes et récits de la Renaissance et des Lumières… une fiction contemporaine. A travers les vastes espaces de l’imaginaire, les sages qui lisent dans les étoiles contemplent un univers qui abolit le temps. Du géant Orion à la Mer de lait, un monde peuplé d’astrologues, d’alchimistes et de savants poètes. On y côtoie une étoile amoureuse et un panier volant, on y rencontre l’Aurore, des elfes, Giordano Bruno, Titien, Mozart… On accompagne les rois mages, on va par les chemins de Compostelle sous la voûte céleste, là où d’innombrables étoiles nous parlent de nous-mêmes et de notre Odyssée.
Une somptueuse iconographie dialogue avec la farandole, pour faire de ce livre un compagnon de voyage vers l’infini.
Après Contes des sages chamanes, Contes des sages peaux-rouges en duo avec Pascal Fauliot, et Contes des sages nomades en solo, Patrick Fischmann nous embarque pour un périple étoilé. Inspiré par l’imaginaire fécond et bariolé des peuples, il propose ici une anthologie totalement inédite, éventail saisissant de représentations symboliques. De grandes images pour accompagner le sentiment vertigineux de l’être, contemplant la voûte céleste, invité à la danse cosmique.
Écoutez l’interview de Patrick Fischmann à la Librairie Francophone sur France Inter
http://www.theatre-du-vivant.fr/actualite_litteraire/romans.htm