Un bibliobus sur une plage, dans le Berry, ça n’existe pas, ça n’existe pas…
Des lectures à voix haute en pédalo, ça n’existe pas, ça n’existe pas…
Une fanfare sur une plage, au coucher du soleil, ça n’existe pas, ça n’existe pas…
Et bien si ! L’équipe du territoire Sud-Ouest (Marie-Jeanne Chambrion, Laurent Jenger, Thomas Labille et Sophie Lanoé) de la Direction de la Lecture Publique s’est lancée dans cette aventure en partenariat avec les bibliothécaires de la Communauté de Communes Boischaut Marche et de Vesdun… Et du 21 au 24 août, à l’ombre des arbres et d’un bibliobus, ont été proposées de nombreuses activités aux nageurs et promeneurs de la base de Sidiailles : des lectures à voix haute (sous les arbres, en pédalo ou en barques), des kamishibaï, des ateliers d’écriture, des quizz musicaux, un rallye environnement, des ateliers de lecture numérique et… Un apéro concert le jeudi 23 août avec la Fanfare Saugrenue de Tours.
Sous un soleil radieux, un grand succès pour cette première expérience qui visait à faire connaître les bibliothèques du territoire et à favoriser les rencontres entre publics et bibliothécaires. A réitérer probablement l’année prochaine !
Nous vous laissons découvrir le « cadavre exquis » écrit par les participants le jeudi 23 août…
Quand toutes les alarmes se déclenchèrent,
Les caveaux s’ouvrirent les uns après les autres pour voir ce qui se passait. Peut-être un nouveau voisin…
C’est alors que surgit, venant de nulle part, une magnifique jeune femme ensanglantée
Le carmin humain, de goutte en goutte, rougissait son chemin.
Une meute de chiens affamés, gueule rouge, langue pendante, le suivait à la trace
Attirées par l’odeur, des nuées de mouches vrombissaient et attaquaient en piqué tous les animaux à sang chaud, y compris les humains contemplant la scène…
Si vous avez envie de continuer cette histoire, n’hésitez pas… Par exemple, en commentant cet article.
A voir les photos je me demande si on n’a pas rêvé ces moments de chaleur, de partages musicaux, littéraires, ludiques et sportifs (on n’a finalement pas utilisé les barques car nous étions devenus des pros du pédalo !); merci à tous les animateurs et à tous les participants assidus ; à bientôt pour un bilan et de nouveaux projets.
Pingback: Quelques Nuances blues pour le printemps dans les bibliothèques du Cher | CherMedia