5 octobre : rencontre avec Catherine et Bernard Desjeux


Desjeux et des hommes

Catherine et Bernard Desjeux sont journalistes, reporters-photographes, grands voyageurs , auteurs  et éditeurs.

photographie de Gérard Blot

photographie de Gérard Blot

Du Sahara au fleuve Sénégal et du « Loire gaulois » de Du Bellay à l’Afrique Noire, ils explorent d’un regard sensible leurs territoires favoris. A l’opposé des touristes pressés, ils ont tissé au fil des années des liens d’amitié durables avec les populations.

Humanistes, leurs ouvrages nous parlent des relations profondes qui unissent les hommes et leur milieu.

Lucides, ils mettent en lumière la difficile conciliation entre les modes de vie traditionnels et les exigences du monde moderne, son impérialisme culturel et sa frénésie de rentabilité économique.

le dernier-né des éditions Grandvaux

le dernier-né des éditions Grandvaux

Ils ont fondé en 1992 les Editions Grandvaux à Brinon-sur-Sauldre. La diversité de leur catalogue reflète le souci de jeter des passerelles entre les cultures diverses. Ils traitent aussi bien d’un là-bas que d’un hier également proches et tournés vers demain, à travers de beaux livres sur la Marine de Loire, les peuples de la Casamance ou les Touareg.

Pour ces « chercheurs d’amitié », c’est bien la même eau qui coule de la Sauldre au Sénégal et de la Loire au Niger.

Ils participeront avec 8 autres invités à la journée de rencontre des bibliothécaires du réseau départemental le 5 octobre prochain sur le thème : « musique et écrit : construire des partenariats territoriaux ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 7 = 28