Imprimeurs et typographes, héritiers des Giambattista Bodoni , Claude Garamond, Firmin Didot, Christophe Plantin, « les mille univers » continuent à faire vivre en leur atelier caractères mobiles en plomb et papiers artisanaux, composant à la main, sur demande ou suite à des ateliers d’écriture par eux organisés, dans des Salons du livre, des établissements scolaires, des bibliothèques, de précieux livres, livrets, catalogues et tracts. Sans dédaigner pour autant les technologies actuelles de l’informatique et du blog.
Mais « les mille univers » ne sauraient être réduits à cette unique activité et ils :
? accueillent en résidence écrivains et illustrateurs, se font les passeurs entre entre publics et auteurs,
? sont éditeurs de livres de petit format, » livres pour tous mais avec un esprit particulier », intringuants et pleins d’humour,
? proposent des ateliers d’écriture, dont les incontournables « Récréations », devenues le rendez-vous Oulipien annuel, à Bourges, chaque mois de juillet, ainsi que, nouveauté 2010, un atelier d’écriture régulier initié depuis septembre avec Jacques Jouet un samedi après-midi par mois.
L’association, installée 32bis route de la Chapelle à Bourges, est animée par Frédéric Terrier, France Labro, Hervé, Sylvaine, Philippe et Patrick Biau.
Vous pourrez rencontrer « les mille univers » lors de la journée de rencontre des bibliothécaires du réseau départemental le mardi 5 octobre.
Et repartir avec idées et projets de partenariats à initier avec eux, ainsi qu’avec chacun des autres partenaires invités pour vous ce jour là.