Marionnettes au pays de l’eau – une correspondance scolaire/un projet culturel et solidaire 1


salut finalDepuis la rentrée de septembre dernier, les élèves de la classe de CM2 de Levet participent à un projet culturel et solidaire, en appui sur une correspondance électronique avec les enfants d’un foyer d’enfants des rues de Dhaka, la capitale du Bangladesh et le soutien logistique de l’OCCE du Cher*. Ce projet proposé au printemps 2012 à notre Association Départementale par Elise, une jeune étudiante MASTER 2, est aidé par le Conseil général (coopération décentralisée) et une demande de labellisation par Solidarité Laïque est en cours.

Au long des mois qui viennent de s’écouler, un spectacle de marionnettes a été créé à partir d’une résidence d’artistes dans les deux lieux (3 à 4 semaines dans chacun d’eux) et le mardi 9 avril dernier, dans la salle des fêtes, les écoliers levétois ont assisté à la Première, en France, de « Marionnettes au pays de l’eau ».

Pour en savoir plus : sur le site internet de l’Association Départementale, vous trouverez l’historique du projet, la première émission radio sur STUDIO ZEF (une seconde va suivre) ainsi que des coupures de journaux témoignant du bon accueil reçu au Bangladesh ; le spectacle a été joué en mars au foyer Maer Achol et à l’Alliance française de Dhaka.

* De 2003 à 2008, l’AD 18 a porté un projet de solidarité internationale intulé « Cher-Tarash » (correspondance scolaire et soutien à une école construite par l’ONG bangladaise GK-Savar) et elle a constitué, à cette occasion, des « colis-coop » contenant des livres, des films documentaires, des objets… permettant une approche de la vie dans ce pays.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 7 =

Commentaire sur “Marionnettes au pays de l’eau – une correspondance scolaire/un projet culturel et solidaire