Ça sonne comme du folk : influence du répertoire traditionnel anglais, instruments acoustiques et traditionnels (mandoline, violon, guitare, accordéon), rythmes de danse… les pieds frétillent dès les premières phrases. Mais c’est plus que cela ! Très vite, des riffs nous aspirent dans un tourbillon de notes… Des fragments sonores qui se tournent autour et se répondent, qui se nourrissent les uns des autres.
Avec ce deuxième album, Spiro compose un folk instrumental, comme un fil tendu, souvent haut perché, haletant, qui se relâche juste pour mieux nous reprendre. Musique répétitive à la manière d’un Philip Glass, espace « kaleïdophonique », aérien, où les motifs explosent, où des boucles dessinent d’aspirantes spirales.
« Nous avons plus à voir avec la musique classique et la danse minimaliste qu’avec le folk. Même si nous utilisons des airs folkloriques, ils sont les matières premières qui servent de base » note le guitariste Jon Hunt.
« Un bruit jaune » éclatant dont l’énergie bouscule les frontières du genre, qui nous « absorbe » et nous ravis !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e2V0z5Ke24E[/youtube]
J’aime beaucoup, beaucoup et c’est peu dire ! C’est frais comme un matin d’été à venir, cet élan musical réveille nos sens c’est certain, ces quatre instruments liés aux doigtés miraculeux et maîtrisés de chacun, distillent une gaîté hallucinante, insufflent une énergie à avoir envie de danser jusqu’au bout de la nuit, une intensité à vous couper le souffle, Spiro excelle, un fil ténu qui n’est pas près de nous lâcher ! Vous l’avez compris, me voilà conquise!
Pour ne pas perdre ce fil magnifique, on peut les entendre quelque part en live cet été ?
Yes, in England…
and Croatia 😉
http://www.spiromusic.com/newsite/
On en redemande encore et encore… c’est l’été, et comme le disait Pina Bausch « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus » !!!!