Cette publication est le fruit d’un voyage d’un an autour du monde, que la jeune illustratrice suisse Dora Formica a entrepris en 2011 avec son ami Mathias.
Les éditions Hélice Hélas reprendront la plupart des dessins publiés sur son blog « anillustratedstrip » pour produire ce magnifique carnet de croquis de 130 pages.
Plus que les déplacements de la voyageuse, c’est son appréhension du monde qui donne – à mon goût – tout l’intérêt à l’ouvrage. Curiosité pour tout ce qui se trouve à la portée de son regard, de ses ressentis : une invitation joyeuse à la suivre dans les pays visités.
De la couleur donc, mais aussi une grande place accordée au graphisme. Le dessin s’exprime librement à coup d’aquarelles, crayon de couleur, stylo, encre de Chine… des techniques différentes qu’on se plaît à découvrir au fil des pages. La simplicité du trait comme observation croquée des personnes et des choses est en accord avec la simplicité du récit, fait d’annotations et de remarques souvent drôles. Soucis du détail, rêveries esquissées sur le papier, témoignages d’anecdotes, instants de vie, instants d’ailleurs, qu’on goûte avec plaisir.
Curry, kiwis et caïpirinha, un voyage illustré, éditions Hélice Hélas, 2013.