Les 23 & 24 septembre derniers nous étions 13 autour de la table avec Sophie Van Der Linden, pour une formation sur le thème « lire les albums ».
La première journée a commencé avec un historique sur l’aventure des albums pour enfants.
1862 La journée de mademoiselle Lili, de P-J Stahl, les albums Hetzel
1878 The House that Jack build, de Randolph Cadecott
1919 Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur,d ‘Edy Legrand
1938 Gédéon fait du ski de Benjamin Rabier
1931 Babar de Jean de Brunoff
1931 Ronds et Carrés de Nathalie Parrain aux éditions du père Castor
1956 les larmes de crocodiles d’André François aux éditions Robert Delpire
1963 Max et les maximonstres, Maurice Sendak, USA et en 1967 en France aux éditions Delpire
1968 Les trois brigands de Tomi Ungerer, Edition Ecole des Loisirs
1968 les aventures d’une petite bulle rouge de Iela & Enzo Mari aux Editions l’Ecole des Loisirs
1970 petit bleu et petit jaune de Léo Lionni, aux éditions l’Ecole des Loisirs (l’un des plus grand best sellers de la littétature enfantine).
1974 Chut ! de Patrick Couratin aux éditions Harlin Quist
1976 Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, d’Anne Bozellec aux éditions le sourire qui mort Christian Bruel
1981 Le pont de Henri Galeron d’après le texte de Franz Kafka
1986 L’album d’Adèle de Claude Ponti chez Gallimard
Vague d’Anne Herbauts chez Grandir
1993 Jojo la mache d’Olivier Douzou au Rouergue
1996 Alphabet de Kveta Pacovska chez le Seuil jeunesse
1999 Tout un monde de Katy Couprie, Antonin Louchard aux Editions Thierry Magnier
Nous avons ainsi découvert les differents types d’albums, leur évolution qui s’est faite en même temps que l’évolution technologique, la gravure sur bois, puis sur métal, les évolutions sociales avec la place de l’enfant dans la société et l’après guerre 1949, la protection de l’enfant et la promulgation de la loi 1949 « loi de censure ».
Nous avons ensuite enchainé sur le « phénomène » Ponti. Certaines d’entre nous étant déjà fan et d’autres, qui, soit ne connaissaient pas, soit n’aimaient pas.
Nous avons eu le plaisir de découvrir son oeuvre. Sophie Van der Linden a écrit un livre (hélàs épuisé) sur le sujet.
En commençant par « l’album d’Adèle » jusqu’à « l’arbre sans fin, » , nous avons travaillé une bonne demi journée autour des riches illustrations de Ponti, de ses textes remplis de jeux de mots…. mais il faudrait des pages et des pages pour vous raconter aussi n’hésitez pas à vous plonger ou re plonger dans ces histoires.
La formation avançant nous commençons à bien nous familiariser avec les illustrations, et nous découvrons certains types d’albums et certaines techniques d’images: la composition de l’image, la texture dans les couleurs, les aplats, les formes, les contrastes, la matérialité de la reproduction, les montages alternés, l’image par l’odinateur, les cadrages, le plongé, contre-plongé. Ces quelques mots vous semblent barbares, normal,vous n’avez pas suivi la formation, mais vous pouvez en avoir un aperçu dans le livre de Sophie Van der Linden, lire l’album
Nous avons commenté des images de certains titres en essayant de voir les différences entre les illustrations, le rapport du texte à l’image, ce furent de bons moments de découverte, puis nous avons fini la formation en nous plongeant dans les albums sans texte, et là nous ne sommes pas restées sans voix.
Il y a tant à dire sur ces ouvrages qui peuvent nous dérouter, nous les adultes, mais qui animent l’imagination des enfants.
Nous nous sommes promenés dans l’ouvrage d‘Anne Brouillard « Orage », avec l’aide de Sophie nous rentrions dans une piéce et la parcourions pour ensuite tourner la page et continuer notre visite des lieux puis à l’aide de vues différentes, nous avons vu l’orage arrivé…
Une vraie découverte que la lecture de ces albums.
Ce furent deux journées intenses, passionnantes qui nous ont dans l’ensemble toutes aidées dans notre choix d’albums tant pour les acquisitions, que pour les proposer aux lecteurs.
Oh oui , deux journées tout à fait passionnantes avec une passionnée de la littérature de la
jeunesse qu’est Sophie Van Der Linden .Ce stage m’a beaucoup apporté pour les acquisitions en album , avec un autre regard sur la place de l’image dans l’album . Merci à Sophie pour sa gentillesse et son enthousiasme et à la DLP pour avoir organisé cette merveilleuse rencontre!
En effet, deux jours très riches en découvertes. Sophie Van der Linden nous a rappelé toute la place que l’album tient dans l’apprentissage de la lecture. Et nous parlons ici, de lecture d’images ! Cela semble évident de lire une image, et bien grâce à ce stage, j’ouvre un « autre oeil » lorsque je LIS un album. L’école nous apprend à apprivoiser le texte, mais donne si peu de place à l’image. Dommage car on entendra encore longtemps « Non on ne prend pas de livres pour toi, tu es trop petit, tu ne sais pas encore lire » ou « Non pas celui-ci, il n’y pas de texte ».
Ces deux jours nous ont permis de découvrir ou de re-découvrir des illustrateurs : Brunhoff, Munari, Ponti, Solotareff, Voltz, Dedieu, Roca, Vaugelade, Poncelet, Browne et tant d’autres. Sans oublier certains éditeurs qui ont favorisé le développement de cette littérature enfantine : Hetzel, Père castor, Ecole des loisirs, Harlin Quist, Gallimard, Rouergue, Magnier…
Un stage qui donne envie, plus que jamais, de faire connaître toutes ces richesses cachées (ou pas) dans des albums que les enfants ne trouveront pas dans le supermarché du coin.
Quelle chance et quel plaisir d’avoir pu rencontrer Sophie Van der Linden, grande spécialiste de l’album jeunesse ! Apprendre à « lire » les images, à décoder leur langage m’a permis de redécouvrir certains albums, de percevoir toute la subtilité de ces livres d’images, avec ou sans texte, dans lesquels rien n’est laissé au hasard. Riche de la diversité des univers imaginaires et artistiques de ses auteurs-illustrateurs, l’album jeunesse nous offre de grands plaisirs de lecture.
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce compte-rendu. Tous mes remerciements pour vos gentilles appréciations, et mon meilleur souvenir d’un stage particulièrement chaleureux et stimulant.
Bien à vous,
Sophie Van der Linden