Amateurs d’art contemporain, ou tout simplement de peinture, amoureux des friches et de tous autres lieux improbables issus des temps productivistes (usines et entrepôts désaffectés), vous avez la chance, pour quelque temps encore, de découvrir le tout réuni, à Bourges, à la lisière des quartiers du Val d’Auron et Mazières.
C’et là que le peintre sculpteur Rémi Grillet a installé, voilà treize ans, son atelier. Las, il devra prochainement quitter les lieux, promis à un tout autre destin.
L’on est de prime abord impressionné par la taille et la beauté du bâtiment, où la lumière pénètre à travers des verrières.
L’on est saisi ensuite par les dimensions des oeuvres, parfois gigantesques. Puis on les approche et l’on reste admiratif devant ces tableaux peints sur toutes sortes de supports : bois, portes, palettes,…
Et puis, toujours dans l’étonnement, l’on constate que le sujet des oeuvres exposées est partout le même : des bouteilles, seules ou en groupes, semblant parfois évoquer des personnages. Des bouteilles hautes en couleur, avec un travail de et sur la matière, des incrustations et effets en trois dimensions . Il se dégage de l’ensemble un vrai équilibre et une maîtrise des formes qui forcent l’admiration et touchent la sensibilité.
Partout, dans l’entrepôt, des objets de récupération, des matériaux divers, des regroupements de choses insolites jonchent le sol. Autant de matériaux dont le peintre s’empare pour réaliser son oeuvre, les incluant dans des sculptures et parfois des tableaux.
La salle des ventes de Bourges, rue Fulton, propose quelques pièces de l’artiste, samedi 26 avril à 9h. C’est ouvert à tous.
Si vous êtes intéressé et souhaitez visiter l’atelier- et qui sait – peut être acquérir une oeuvre de Rémi Grillet (les prix sont très abordables), n’hésitez-pas à m’envoyer un message pour fixer un rendez-vous.
dominique.laganne@cg18.fr
ou sur la messagerie de Chermedia, dans la mesure où l’artiste ne tient pas à donner directement ses coordonnées. En effet, il est très occupé, à peindre, débarrasser les locaux et trouver un nouvel atelier…
L’atelier est à 550m de la bibliothèque