Il a choisi pour titre de son spectacle, le titre d’un recueil de Benedetto : « Urgent crier ». Lui, c’est Philippe Caubère, comédien qui rend hommage à l’écriture à travers les figures tutélaires du festival d’Avignon et d’ailleurs, Jean Vilar, André Benedetto mais aussi Antonin Artaud ou Vladimir Maïakowski…
Début de soirée, atmosphère moite d’un Avignon surchauffé, théâtre des Carmes… Et les mots de Benedetto fusent, portés par un Philippe Caubère habité : « Je connais et je ne connais pas Jean Vilar, j’ai connu et je n’ai pas connu Jean Vilar » et c’est le fil de la première partie du spectacle consacrée à Vilar, le créateur du festival d’Avignon et sur sa conviction que « le théâtre n’est pas quelque chose de haut vol, mais un service public au même titre que l’eau, le gaz et l’électricité plutôt qu’une composante des beaux-arts« .
On se laisse alors entraîner dans cette avalanche de textes, de musiques (Jérémy Campagne à la basse) et d’images. Les mots, l’émotion, la fureur de la création, tout concourt à faire de ce spectacle un moment rare où mystérieusement, l’émotion laisse peu à peu place à la compréhension et à l’intelligence, de soi et des autres.
Philippe Caubère nous présente ainsi son spectacle : « Il ne s’agira pas, pour moi, de lire ou réciter des textes d’André Benedetto, mais bien de l’incarner, l’imiter, le faire revivre ; par ses mots comme par le souvenir que je garde de lui, de ses gestes, postures, regards ; de sa voix ; de son accent si particulier, celui qu’il avait dans la vie, comme celui qu’il prenait pour jouer ; accent « corrigé » non pas comme il l’est par les bourgeois marseillais ou aixois pour se démarquer de celui du peuple mais à sa manière à lui, inspirée de ses grandes influences, Raimu, Préboist et autres « acteurs – sud » comme il les appelait, ou encore et aussi Vilar, Gérard Philipe ou Alain Cuny. »
In ou off ? Qu’importe… Mais à voir ! Après le festival d’Avignon, ce spectacle sera repris à la Maison de la Poésie à Paris du 4 novembre au 31 décembre 2011.
« Urgent crier » figure dans la « toutographie » des animations « résister » (qui va bientôt être disponible dans les BM); c’est une poésie à « dire » et quand c’estâvec le talent de Philippe Caubère, pfffiou !