Le 1 décembre dernier Pascal nous a fait une conférence sur l’histoire du WEB et celle d’Internet.
Beaucoup d’idées reçues ont été bousculées, par exemple, sur les origines de la genèse de l’internet, sur la sécurité et la fiabilité des informations qui y circulent.
LICKLIDER est le pionnier de la connexion et est à l’origine du l’Internet et non pas comme nous le pensions : l’armée américaine .
Nous sommes en « basculement de civilisation » comparable au passage du Moyen Age à la Renaissance.
L’informatique prend et prendra davantage de place dans notre vie. Déjà depuis quelques années les animaux sont porteurs de « puces électroniques » dans certaines boites de nuit les entrées sont controlées par rapport à des » implants électroniques » présents chez les danseurs ( révélateurs de renseignements personnels : solvabilité , fichage….).
Le passage de IP version 4 à IP version 6 va permettre la « libération » d’une infinité d’adresses permettant à chaque individu sur terre l’octroi d’un million d’adresses distinctes.
Chaque objet de la vie ( automobile et ses composants , prothèses , aliments etc….) ayant une identité
propre pourra être suivi et peut être « manipulé » et inter connecté avec tous les autres.
Par exemple des éléments sécuritaires d’une automobile ( pneumatiques, freins ) seront reliés directement au fournisseur qui sera informé de leur état…
article rédigé , lors d’une séance de formation le 8 décembre , par
Jurate Piquet
Nathalie Lamy
Odile Berthon
Roger Sullé
Merci d’avoir publié cet article qui est le fruit d’une contribution commune. Le premier pas est toujours le plus difficile à faire. Vivement vos prochaines contributions!!!
Aujourd’hui la souris a 40 ans
Sans oublier les vêtements qui se modifieront en fonction de la météo sur lesquels travaillent déjà de grands stylistes…Anecdotique,pas tant que ça, combien d’écrans possédiez-vous il y a 10 ans, et à présent ? (gps, ipod, consoles de jeux, pc,…).Certes les écrans ne seront pas plus nombreux, mais nous pourrons (ou devrons ?) gérer notre quotidien via un écran.
Pour information : le sujet du « bar des sciences » (à Nevers) du 2 avril 2009 sera sur le thèmes de nanotechnologies.
http://www.internetactu.net/2004/11/22/bientt-des-nano-vtements/#commentaires
Après une présentation générale de ce qu’est le « monde nano » avec ses spécificités et ses étrangetés, Marjorie Thomas (ingénieur de recherche au CNRS) parlera des enjeux et des risques liés à ces nano sciences.
Très bon résumé de cette présentation de notre futur proche par Pascal Desfarges ; pour ce qui est de la suprématie grandissante du « Big Brother » Google, voici un lien intéressant par un universitaire :
http://www.dreamorange.fr/?title=y_a_t_il_un_web_apres_google&p=Portal/document&JDocumentOid=2252