Dans le cadre de la journée petite enfance organisée par la Direction de la lecture publique le 22 novembre dernier, nous étions une vingtaine de personnes à participer à l’atelier sur le thème du jeu animé par Anne- Sophie Casal.
Psychologue et responsable du secteur petite enfance au centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) de Lyon, également auteure et formatrice, cette dernière n’était pas venue à Bourges les mains vides : son énorme valise regorgeait de jeux et jouets en tous genres, pour le plus grand bonheur des grands enfants que nous sommes tous !
Une fois tous les jeux et jouets étalés sur la table, Anne-Sophie nous lança directement sur une partie de Taboo par équipes en bînomes, un moment d’amusement collectif largement partagé… l’opportunité de toucher du doigt ce que « le jeu met en jeu » chez chacun d’entre nous. Et donc la nécessité en tant que bibliothécaire proposant des jeux à des enfants de bien mesurer le niveau de mise en difficulté à respecter pour ne pas perturber ou mettre en échec un ou plusieurs enfants.
Dans un deuxième temps, toujours par deux, nous reçûmes la consigne de nous approprier un jouet de notre choix et de réfléchir à ce qui fait jeu pour un enfant avec ce jouet particulier. Exercice intéressant et riche d’enseignement et de surprises partagées puisqu’il nous a permis de découvrir un certain nombre de jouets et de repérer des marques de qualité.
Au cours de la séance, Anne-Sophie Casal a ponctué les échanges de compléments d’informations théoriques et pratiques ainsi que de recommandations diverses quant à la mise en oeuvre des temps de jeux avec des enfants : attention à apporter à l’aspect sonore, à la mise en espace. La psychologie de l’enfant a été abordée à travers des notions concrètes, notamment par rapport aux âges auxquels les enfants sont en capacité de se mettre en scène et raconter des histoires ( à partir de 4 ans) , de jouer à des jeux de société (à partir de 6-7 ans).
Notre formatrice a aussi évoqué l’importance du rôle rassurant de l’adulte meneur de jeu et la nécessaire alternance entre jeu libre et jeu dirigé.
Pour finir, Anne-Sophie Casal nous a indiqué quelques éléments d’ordre bibliographique.
Pour conclure : je joue, tu joues, il ou elle a joué, nous avons joué, vous jouerez, ils ou elles joueront… De tous temps et partout, à décliner dans nos bibliothèques !
Merci à Anne-Sophie Casal qui a su si bien nous transmettre les « fondamentaux » , de manière ludique, évidemment !
A signaler : on lira avec profit son ouvrage co-écrit avec Sophie Jacob « Le jeu de l’enfant : du nouveau né à l’enfant de 6 ans » édité chez Vuibert, collection L’Ass’mat.
Article à 4 mains de Charlott Bonneau et Dominique Laganne. Photos de Dominique Laganne.