Un stage qui détonne!!!!!!!!!
Qui a dit qu’un livre et plus particulièrement un album devait se lire d’un bout à l’autre sans coupure de texte et sans sauter une seule image… Sûrement pas Pascal Quéré, l’animateur de ce stage.
Je m’explique : que faire d’un album intéressant mais trop long, aux images difficiles à voir, aux passages qui n’apportent rien…. Le laisser de côté et… en prendre un autre, c’est évident !
Eh bien, NON ! Il est possible le rendre attrayant. D’ailleurs, pour Pascal Quéré rares sont les albums qu’il est indispensable de lire de bout en bout. Pour lui, rendre l’album vivant est une évidence : il faut l’aérer, élaguer, créer des « ruptures », surprendre …
Aérer et faire vivre un album passe par :
- Couper du texte,
- Narrer par moment plutôt que de lire l’intégralité du texte. Dans ces moments il est parfois intéressant de poser le livre à plat sur ses genoux.
- Retirer les images difficilement identifiables par l’auditoire, ou qui n’apportent rien d’important (cela peut aller jusqu’à 50% des images !).
- Créer des surprises en découvrant progressivement certaines images à l’aide de « caches ».
- Mettre en valeur certaines parties en en cachant d’autres, à l’aide de ces mêmes « caches ».
- Varier le rythme de lecture selon celui du récit.
- Commencer où bon nous semble, si cela améliore la compréhension.
- Revenir en arrière.
- Terminer par la couverture si cela a du sens.
- Utiliser des accessoires lorsque cela est intéressant.
- Présenter le livre en hauteur afin de mettre en valeur un passage jugé important.
- Et bien d’autres choses à découvrir….
Bref, tout est possible à condition que le sens initial de l’album soit sauvegardé.
Le confort du lecteur est primordial pour mener à bien cette entreprise délicate, mais au combien intéressante, pour cela :
- Installer son auditoire en face de soi à 10h10, dos aux ouvertures (fenêtres, portes vitrées…). Ainsi le livre sera vu de tous sans qu’il soit besoin de le bouger. Il est important qu’il reste fixe.
- S’installer confortablement sur une chaise, les deux pieds « plantés » dans le sol, le livre ouvert à la verticale sur les genoux, bien stable.
- La lecture du livre tout en montrant les images n’est pas des plus confortables, cela oblige souvent à des contorsions. Pour éviter ce désagrément il est possible de photocopier certaines pages, cela évite de retourner le livre trop souvent et permet des ruptures dans la manière de lire.
- Prévoir où déposer photocopies, caches, accessoires … (petites tables, chaises…)
- Prévenir l’auditoire que cette forme de lecture n’est pas celle habituelle et que ceux qui connaissent le livre ne le retrouveront pas intégralement.
Un dernier petit conseil : un album a la particularité d’être illustré !!!… donc avant de lire le texte, imprégnions-nous des images… la découverte est toute autre !
Et puis, le plus simple… faites le prochain stage animé par Pascal Quéré
Article écrit par Edith Jamet et Charlotte