Il y a près de 30 ans, à l’écoute de France Musique, j’avais découvert un groupe de musiciens rassemblés autour de Ami Flammer et avais investi dans l’achat de ce disque 33tours « Chansons yiddish : tendresse et rage » . Je l’avais écouté en boucle pendant plusieurs semaines, profondément touchée par les sonorités particulières de cette musique. Violon, chant et accordéon avaient fait vibrer durablement mes oreilles.
Histoire classique, les CD ont supplanté les disques noirs… Et j’avais un peu oublié cet enregistrement… Quand, au détour d’un bac à CD, dans le magasin de la DLP, je tombe en arrêt sur ce même album, le doute m’envahit. Est-ce si bien que dans mon souvenir ? N’ai-je pas enjolivé la mémoire ? Et bien, non, une nouvelle fois, je succombe au charme de cet album si vivant qui donne envie de chanter, de taper dans les mains et même de danser ou de se lamenter à l’écoute de certains morceaux… Tout cela dans une atmosphère tendre et nostalgique.
N’hésitez pas à partager l’univers singulier de Ami Flammer, Gérard Barreaux et Moshe Leiser : empruntez-le ou écoutez le sur music me ou d’autres plateformes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=51DXDVeWSfU[/youtube]