Florent Marchet au Printemps de Bourges : ô rage ! ô désespoir…


Bambi Galaxy

 

Après avoir sorti un étonnant « Bambi Galaxy », on se faisait une joie de découvrir l’album sur scène… mais le programme papier du Printemps de Bourges annonce déjà le concert complet ! On peut trouver que Stromae est un type sympathique voir « formidable », mais il nous prive là d’un « voyage musical cosmique » attendu et de nombreux fans de Florent Marchet auront été pris de vitesse… Mais bon, un concert sous le chapiteau avec le volume sonore que l’on y connaît, ce n’était probablement pas le lieu pour y apprécier au mieux ce « Bambi Galaxy ». Alors il faudra guetter les autres dates de la tournée et se consoler avec ces trois titres (Où étais-tu ? – Héliopolis – Ma particule élémentaire) en Live des Deezer Sessions…

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1b8at4_florent-marchet-live-deezer-sessions-bambi-galaxy_music [/dailymotion]

 

Avec « Bambi Galaxy », Florent Marchet a véritablement franchi une étape. Des chanteurs qui font de la chanson, c’est classique. Mais des chanteurs qui font de la musique, c’est plus rare ! Collectionneur d’instruments de musique (et surtout de claviers), il nous offre 12 titres au son vintage, influencés par la pop music et les musiques de films. Côté textes, le procédé de la liste et de l’énumération est repris pour nous conter une aventure terrienne sous le signe de l’anticipation, jusqu’au départ en 2045. Le tout teinté d’une ambiance à « la » Michel Houellebecq. Autant dire que l’album est audacieux, inventif… L’artiste nous livre ici une œuvre musicale, un concept-album pop futuriste, sensible comme un bonheur obscur…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 − = 63