M. André Bernon, collectionneur passionné est décédé il y a quelques mois. Originaire de Bourges, il a été durant son enfance traumatisé par la mort de son père à ses côtés lors d’un mitraillage par les avions allemands en 1940 sur les routes de la Creuse. lls suivaient alors l’ ordre de repli du personnel de l’atelier de construction de Bourges ABS. André Bernon passa la période de guerre à Bourges puis, plus tard, fit carrière en Afrique avant de revenir à la préfecture de Bourges. Epris d’archéologie , d’histoire et d’ethnologie il a beaucoup prospecté à Bourges et dans ses environs ainsi que dans les champs de la champagne berrichonne. Il accumula ainsi silex et morceaux de sigillées constituant une riche collection.
André Bernon a longtemps fait partie de ce que l’on pourrait qualifier de « figure connue » aux Archives départementales du Cher. En effet, il s’y rendait très souvent le matin peu après l’ouverture afin d’y dénicher ce qu’il appelait lui-même, je m’en souviens si bien, « des trésors ! ».
La diversité des documents (livres de bibliothèque, brochures, catalogues, magazines spécialisés, liasses d’archives anciennes, …) qu’il consultait, tout comme les conversations captivantes qu’il avait régulièrement avec les archivistes et les autres chercheurs, lui permettait bien souvent d’élucider des énigmes liées à certains objets trouvés lors de fouilles ou de parfaire ses connaissances historiques avec le but de transmettre. Il a ainsi écrit de très nombreux articles entre 1967 et 1995 pour la revue Les cahiers d’archéologie et d’Histoire du Berry sur des sujets de recherche variés comme les fouilles archéologiques du Val d’Auron, la localisation du camp de Jules César pendant le siège d’Avaricum, l’identification des objets archéologiques préhistoriques ou gallo-romains qu’il avait découverts ou encore les terribles années 1870-1871 qui le fascinaient.
Dès 1992, André Bernon comprit l’importance de déposer ses archives personnelles et familiales ainsi que ses études aux Archives départementales du Cher laissant la libre communication de ces documents au public à de rares exceptions près (communication à partir de 2020 des notes, photographies et documents pour les évènements liés au décès de son père le 19 juin 1940).
Ce fonds qui comprend tout à la fois des papiers de famille (scolaires, médicaux, …), des documents sur les établissements d’armement de Bourges, les périodes de guerre, la fabrication d’avions (dont ceux de la compagnie Hanriot), De Gaulle, des fouilles archéologiques dans le Cher (imprimés, plans, photographies, dessins, rapports) ou divers sujets (affiches, bulletins paroissiaux, livres de comptes, notice publicitaire, guides,…) est consultable sous la cote 71J (1-65).
periode de guerre
Enfin, celui-ci pourra à l’avenir être complété puisque son épouse a remis récemment à la Direction des Archives départementales du Cher d’autres documents qu’il conservait pour ses études respectant là, la volonté de son mari qui avait toujours souhaité que ses diverses collections ne soient pas dispersées après leur mort.