Article écrit par René (BM de Saint-Eloy-de-Gy) et Roger (BM de Sancergues)
Les lecteurs me disent : « j’aimerais trop être bibliothécaire….tous ces livres que vous devez lire ! »
Lorsque vous êtes partis, lecteurs, toutes les questions que vous m’avez posées :
avez-vous un livre sur tel sujet,
René est-ce que t’a des livres sur les décorations de Noël ?
j’aimerais lire Sherlock Holmes en version originale,
avez-vous tel auteur ?
….
toutes ces questions me trottent dans la tête, je rassemble mes idées, je recherche dans nos listes de documents, je cherche sur Internet, je discute avec mes collègues, pour apporter les réponses .
Lorsque vous n’êtes plus là lecteurs, nous nous réunissons, pour préparer les animations futures (et vous montrer d’autres facettes sur la lecture, les voyages, les événements locaux …..), préparer les achats de nouveautés, assurer les réservations auprès de la DLP, répertorier et trier les dons.
Lorsque des livres neufs ou des dons arrivent, ils ne peuvent être mis en rayon directement, il faut les couvrir, les répertorier, les indexer et pour cela merci les petites mains !
Et que dire de la consultation de Chermédia, qui avec le nombre d’articles à lire et ceux à envoyer comme contributeur oh la la quelle aventure !
Les achats de livres sont fonction du budget, municipal et imposé et des goûts des bénévoles assurant à tour de rôle la fonction d’acheteurs et choisissant en fonction de leur goût et de leur sensibilité. La répartition budgétaire par catégorie (romans, BD, jeunes… ) étant faite à priori, ce qui n’empêche nullement les « coups de cœur ».
Lorsque la bibliothèque est fermée, chut silence c’est le moment, l’instant où notre équipe d’accueil rentre chez elle et se livre a son passe temps favori ……la lecture, et pour qui pensez vous, pour vous bien sur afin de pouvoir vous conseiller, vous renseignez, mais aussi bien sur pour eux. Il faut bien quand même de temps en temps qu’ils en retirent « un petit plaisir personnel ».