Mois du film documentaire 2014 : un monde où le temps serait différent 2


(IF)_affiche_mois_film_document

La Direction de la Lecture Publique vous invite à la projection du film

L’urgence de ralentir de Philippe Borrel, en présence du réalisateur

le lundi 24 novembre 2014 à 20h30

à la salle des fêtes de La Chapelle Saint Ursin

Interviews de philosophes, sociologues et économistes confortent l’idée que le rythme nous serait imposé avant tout par le capitalisme sans que nous le percevions véritablement.

Mais comment résister ? Quels avenirs pour des initiatives locales à plus ou moins grande échelle ?

Autant de questions que nous seront amenés à nous poser, autant de propositions de réponses que Philippe Borrel nous fait découvrir dans ce film.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-XrCYCz5mz0[/youtube]

En première partie, la Direction de la Lecture Publique vous propose de découvrir le court métrage d’Eleonore Gilbert « Espace » ou la perception d’une petite fille de l’absence de traitement d’égalité dans le partage de la cour de récréation.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1gnlo1_espace-d-eleonor-gilbert-competition-internationale-courts-metrages-cinema-du-reel-2014_shortfilms[/dailymotion]


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 6 =

2 commentaires sur “Mois du film documentaire 2014 : un monde où le temps serait différent

  • Veronique Fourdrain Auteur de l’article

    Et pour compléter la projection, voici la liste des ouvrages cités dans le film : Le choc du présent de Douglas Rushkoff, 6 d’Alexandre Laumonier, Commun : essai sur la révolution du XXI siècle et La nouvelle raison du monde co-écrit par Pierre Dardot, Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable de Tim Jackson, (R)évolutions, pour une politique en actes de Lionel Astruc, Equateur : de la République bananière à la non République de Rafael Correa.