Au milieu de la jungle, un canard avance d’un pas décidé quand il se retrouve nez à nez avec un crocodile. Tout juste poli et avec beaucoup d’aplomb, le canard demande au crocodile de s’écarter de son chemin pour le laisser passer mais celui-ci ne bouge pas d’une écaille. Commence alors un drôle de face à face entre le petit volatile pas commode, voire menaçant, et le reptile imposant réveillé en pleine sieste, sidéré par tant d’audace. Tout s’explique quand on comprend que le crocodile n’a pas affaire à un canard mais à un lion… ou plutôt à un canard qui se prend pour un lion et qui n’hésite pas à sauter sur le dos du crocodile pour poursuivre sa route, lui conseillant en passant de porter des lunettes ! Mais qui des deux en a le plus besoin ?
Une histoire pleine d’humour où tout est question de confiance en soi, servie par des dialogues percutants et une mise en page très réussie.
Une savoureuse illustration de la devise de Jacques Coeur, rappelée au dos de l’album, « A coeur vaillant rien d’impossible ».
A partir de 3 ans
je suis un lion / Antonin LOUCHARD
Seuil jeunesse, 2015
Pour les plus grands, le berruyer multi-casquettes Jean-christophe RUFIN a écrit une intéressante biographie romancée du Grand Argentier.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Le-grand-Coeur