Classe en détresse ? comprenez que je vais essayer de relever le niveau, mais c’est pas facile Christine après ce que tu as fait dans cette rubrique !
« La maîtresse en maillot de bain » est une collection de nouvelles qui nous plongent dans l’enfance réelle ou fantasmée d’écrivains tels que Hervé Jaouen, Caryl Férey, Dominique Sylvain, …à découvrir entre autres sur le site de Après la lune, maison d’édition créée et tenue à bout de bras par Jean-Jacques Reboux .
Cette collection, j’ai parfois l’impression d’être la seule à y croire ! une copine libraire me dit qu’elle ne « marche peut-être pas », son créateur lui-même la brade; amis lecteurs, amis bibliothécaires, amis libraires, vous laisseriez tomber en désuétude des textes si drôles, si touchants, si originaux, vous abandonneriez l’éditeur à la soupe populaire ?
Jean-Jacques Reboux, je l’ai rencontré sur Internet, à l’occasion de la préparation de la première édition des « Futurs de l’écrit » ( tiens, j’ai du mal à retrouver le premier site, dommage, c’est toujours intéressant de se souvenir d’où l’on vient, salut à vous, Gilles et les Hyx).
Et il est de suite devenu le copain de toute la Direction de la Lecture publique du Cher ! Il faut dire que Jean-Jacques, avec son air de « Grand Duduche« , il nous rappelle notre adolescence, il est trop gentil. Mais attention, pas naïf non plus.
A la seconde édition des « Futurs » il était là aussi, avec Nicolas Voisin, initiateur des jeunes générations et des vieilles bibliothécaires aux blogs !
Alors irons -nous jusqu’à fonder un club des fans de la maîtresse, d’après la lune, des copains de Noilac et des « Futurs », sur un réseau social bien connu que François Bon analyse avec si grande pertinence ?
(en réponse à la pertinente interrogation que tu soulèves en fin de ton article)
> je me demande aussi :
– quel usage de facebook vous recommander ?
– quel présence et bénéfice peut y chercher/trouver chermédia ?
le débat est ouvert, Ni Tom ni moi n’avons de « religion » à ce propos. mais vous initier à delicious, à créer vos playlists de vidéo à à l’usage d’une radio deezer pourraient être prioritaires par rapport à Facebook…
@ voir !
Je note ces sujets pour la prochaine conf de rédaction par contre 😉
Je te recommande de lire l’analyse de François Bon, drôle et argumentée, ainsi que les articles auxquels il renvoie, ses réflexions, celle de Affordance.
Personnellement, je suis plutôt réservée quand à une éventuelle présence personnelle sur Facebook, il y a là un saut que je ne suis pas encore prête à faire; mais je n’exclue pas d’avoir tort.
En tout cas, c’est à suivre et à explorer, compte tenu de l’impact réel de cet outil !