Les Bains-Douches seront à nouveau partenaires de l’édition 2017 des Futurs de l’Ecrit (les 3 et 4 juin) organisés par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac. Un chantier avec Olivier Brunhes, écrivain, comédien et metteur en scène et Sandra Reinflet, «inventeuse d’histoires vraies » et fil rouge de L’Air du Temps 2015, sera mis en place à partir de janvier. Pour vous parler de ce projet, nous vous invitons à une présentation :
Mardi 22 Novembre 2016 à 18h aux Bains-Douches
Carte blanche aux artistes à 20h15
« L’abbaye de Noirlac est un carrefour. Hier refuge des religieux et exilés. Aujourd’hui croisement entre l’histoire des pierres et un avenir construit à coup de textes, de corps et d’images. Le lieu ne bouge pas, mais autour de lui, ça gravite. Ça s’agite pour lier les temps et réinventer l’art par la rencontre. Car c’est bien de rencontre qu’il s’agit dans les futurs de l’écrit. Une rencontre à la racine des choses, sur cette terre du milieu.
Olivier Brunhes et Sandra Reinflet proposent de réaliser des portraits croisés de ceux qui font le Berry d’aujourd’hui. Qu’ils y soient enracinés en chêne depuis des générations ou bouturés d’ailleurs, qu’ils aient six ou soixante-dix ans, qu’ils soient travailleurs ou glandeurs acharnés, passionnés ou désenchantés, ils façonnent les traits de leur paysage. Et inversement.
Par la création de portraits vidéos, écrits et dits sur scène, « Traits portraits, à la racine » propose une expérience collective autour de la notion de place.
Sandra et Olivier vont tenter de délier les langues écrites, orales et non verbales pour créer des portraits croisés. Le groupe d’amateurs participera d’abord à des ateliers d’écriture, puis les mots s’échangeront pour créer un spectacle vivant, où les paroles des autres deviendront les leurs. Où les espaces et les âges se mêleront le temps d’une représentation. Ainsi les mots de Jean-Pierre, 85 ans, seront peut-être portés par Léa, 7 ans. Les images des champs de Jeanne, agricultrice, se superposeront peut-être à celles du supermarché préféré de Paul, lycéen…
Les paysages intérieurs transiteront d’une voix à l’autre. D’un trait. Et nous voyagerons alors tout proche, à la rencontre de nos voisins si étrangers et familiers. À la racine. »