Après le repas offert par l’Association des Amis de la Bibliothèque du Cher, Monsieur Adrien Demay, designer de services publiques et de développement local, présente la méthodologie, les fondamentaux et les démarches expérimentales mis en place par Le collectif Design Territoire Alternatives ( DTA ).
Implantés en Bretagne, en Limousin et en Bourgogne, le collectif accompagne les collectivités territoriales et les acteurs des territoires dans leurs réflexions prospectives et leurs projets de nouveaux services impliquant citoyens, acteurs du monde associatif et de l’ESS, entreprises. Ils alternent entre milieu urbain et rural, entre activités de conception, de conseil, d’enseignement et de formation.
Ils aident à concevoir l’ensemble des outils nécessaires (diagnostic, projection, conception, expérimentation) et travaillent les interactions entre les acteurs impliqués, pour instaurer et/ou dynamiser des pratiques locales répondant aux enjeux actuels de la vie en collectivité (lien social, environnement, biens communs, accès à la culture, etc.).
Monsieur Demay nous présente en détails et avec forces illustrations des exemples de mises en place à Lezoux, avec la création de la future Médiathèque en utilisant des démarches plutôt innovantes accompagnées de questions essentielles :
- Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui, et comment la penser en fonction des pratiques culturelles, sociales et numériques de demain ?
- Comment repenser une politique de lecture publique à l’échelle d’un territoire ?
Deux autres exemples sont exposés :
- la création d’ « un haut débit alimentaire local » dans les Combrailles.
- La mise en place d’un ensemble d’outils et de dispositifs symbiotiques visant à mettre en valeur les ressources bibliographiques locales : Ex-libris dans une communauté de communes creusoises de 12 000 habitants.
Monsieur Demay expose le concept de la 27ème région, ce laboratoire pluridisciplinaire mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc).
Le point commun de ces approches étant qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques : Co-construire plutôt que construire, en s’appuyant notamment sur la réalité du terrain grâce aux prototypages et aux acteurs locaux.
Après une synthèse des diverses interventions faite par Monsieur Yann Aoustin, Madame Michelle Guillou conclut cette journée en rappelant son attachement aux réseaux des bibliothèques du Cher, elle invite également élus et bibliothécaires à prendre contact avec la médiathèque départementale pour tout projet.