Vingt-cinq classes du département soit plus de cinq cents élèves ont participé à la quatrième édition de CherLurelu.
Piloté par l’Education Nationale, ce projet fédère chaque année, depuis maintenant 4 ans, des acteurs départementaux qui oeuvrent pour développer le savoir lire : la Ligue de l’enseignement du Cher, L’Office Central de la Coopération à l’Ecole du Cher, la Médiathèque de Bourges, l’ESPE, le CLEMI, le CANOPE et la Médiathèque départementale – Réseau des bibliothèques du Cher sans oublier bien sûr les bibliothèques des communes participantes.
L’opération a pour objectif de favoriser la lecture auprès du jeune public et de promouvoir la littérature jeunesse à travers une sélection d’albums choisie par le comité CherLurelu tout en développant le partenariat « Bibliothèques-Ecoles ».
« La papote » de Jaulin et Ribeyron, album préféré des élèves suivi de « Le petit chaperon rouge n’a pas tout vu » de Ferrero
Cette année, après « l’ours », la thématique choisie : « le conte dans l’album » s’adressait aux enfants des classes de cycle 3 (CM1 / CM2).
- Le petit chaperon rouge n’a pas tout vu de Mar Ferrero aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
- Le joueur de flûte d’Hamelin illustré par Thomas Baas, texte du conte adapté par Marine Tasso aux éditions Actes Sud junior, 2015
- La ballade de Mulan de N-Liang Yeh, illustré par Clémence Pollet aux éditions HongFei Cultures, 2015
- La papote : une histoire contée par Yannick Jaulin et illustrée par Samuel Ribeyron aux éditions Didier Jeunesse, 2015
- Le petit chacal et le vieux crocodile de Manfeï Obin, illustré par Loustal aux éditions Seuil jeunesse, collection Petits contes du tapis, 2006.
Vingt et une communes et quatorze bibliothèques ont participé à l’opération : Saint-Amand Montrond, Châteaumeillant, La Guerche sur l’Aubois, Vesdun, Allouis, Blancafort, Chateauneuf sur Cher, Venesme, Neuilly en Dun, Vierzon, Bourges, Brinon sur Sauldre, Cours les Barres, Aubigny sur Nère, Argent sur Sauldre, Pigny, Mehun sur Yèvre, Arcomps, Morlac, Colombiers, Ménétréol sur Sauldre.
Cette édition s’est clôturée en proposant une double exposition ouverte au public et rassemblant les travaux des enfants autour des 5 albums sélectionnés sur le conte. La première, inaugurée le mercredi 28 juin à 16h00 à la Médiathèque de Saint-Doulchard, est visible jusqu’au 5 juillet aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Le vernissage de la deuxième exposition a eu lieu le vendredi 30 juin à 10h00 à la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond puis elle sera visible à la médiathèque de Saint-Amand Montrond en Juillet. Grâce à cette restitution, deux cent seize enfants du sud du département ont pu également bénéficier d’ateliers d’écriture, d’arts plastiques et sonores et d’une projection du film d’animation de Michel Ocelot intitulé « Princes et Princesses ».
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux restitutions, vous pouvez toujours profiter des travaux des enfants sur Chermedia en cliquant sur ce lien : https://monchermedia.com/?s=cherlurelu
Dès septembre, une nouvelle édition de Cherlurelu commencera autour de la même thématique, soit le « conte dans l’album », mais cette fois à destination des enfants des classes de cycle 2 (CP/CE1/CE2). Voici les 5 albums sélectionnés par le comité CherLurelu pour 2017-2018 :
- La Clé d’or des frères Grimm, illustrations de Joseph Vernot Editions Chocolat ! Jeunesse, 2016
- Il était plusieurs fois d’Emmanuelle Bastien L’Atelier du Poisson Soluble, 2014
- La Poulette qui en savait trop par David Ezra Stein Editions Le Genevrier, 2015
- La Chèvre furieuse de Layla Darwiche et ronak Taher Editions Lirabelle, 2015
- La souris qui sauva toute une montagne d’Alain Serres et Antonio Gramsci, illustré par Aurélia Fronty Editions Rue du Monde, 2016