– 19h « Loin de verdun » Donimique Tchoryk la Cie des Transports Imaginaires
L’an dernier, un monsieur de 80 ans, m’a confié les lettres de son père « poilu » de la guerre de 14 /18, me disant : « Ce qui m’ennuie c’est que mon fils veut les jeter »
C’est à partir de cette réflexion et de ces lettres que nous avons eu l’idée de ce spectacle (incluant aussi d’autres lettres et témoignages de «poilus»).
Pour éclairer avec un regard d’aujourd’hui le caractère explicatif et émotionnel de ces écrits, nous avons conçu une situation théâtrale qui traite de l’oubli, de la perte de la mémoire historique, des fossés entre générations.
Nous avons imaginé un huis clos centré sur un quinquagénaire découvrant des lettres de son grand père « poilu» alors que lui-même se trouve aux prises avec ses propres « guerres » : économique et familiale….
Ce spectacle confronte sur scène différents médias (lettre, Internet, téléphone …), et traite aussi des difficultés actuelles à s’écouter, se comprendre et se souvenir en dépit de l’augmentation exponentielle des moyens de communication .- Dès 10 ans