L’université des chèvres – Une BD humaniste de Christian Lax


Laissons-nous guider par Fortuné Chabert, instituteur itinérant du XIXe siècle… A partir de là, ce sont autant d’histoires de transmission que de filiation qui nous seront racontées, à différentes époques et dans différentes parties du monde. Inspirée de faits réels, cette bande dessinée pleine d’émotions est un vibrant hommage à ce qu’on appelait jadis « l’université des chèvres », pour désigner ces colporteurs du savoir qui allaient de villages en villages, là où l’école faisait défaut. Où l’on apprend plus tard dans le récit, comment ces enseignants de modeste condition mais mus par la force extraordinaire de leur foi dans l’instruction, parviennent, souvent au péril de leur vie, à s’introduire dans des communautés reculées, inhospitalières, où l’obscurantisme fait loi.
On peut associer l’ampleur de leur ambition avec les mots de Nelson Mandela, « faire du savoir une arme la plus puissante pour changer le monde ».
Une magnifique bande dessinée qui se parcourt d’une traite, touchante par son sujet tragiquement universel; un plaidoyer humaniste pour l’amour et l’émancipation individuelle, porté par une grande puissance et beauté visuelles.
L’université des chèvres – Christian Lax, postface de Pascal Ory – Editions Futuropolis, 2023 – 152 p.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 − 26 =