» Comment enseigner l’histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d’une nymphomane alcoolique » : un titre pareil, il n’y a qu’un Tom Sharpe (ou son traducteur) pour oser…
Les nouvelles aventures de Wilt, professeur émérite à l’université Fenland, département des techniques de la communication, de son épouse, un tantinet tyrannique, Eva, toujours à l’affût d’une élévation de son niveau de vie et de leurs horribles quadruplées Samantha, Emeline, Penelope et Josephine, débordantes d’imagination salace et morbide… Dans ce nouvel épisode, il faut trouver des revenus supplémentaires pour assurer la scolarité des quadruplettes dans un établissement de bonne (?) renommée : Wilt est embauché pour les vacances par Lady Clarissa (la nymphomane du titre) pour « muscler les neurones de son fils » et l’aider à intégrer l’un des collèges les plus prestigieux de Cambridge. Tranquille, non ? Dans un roman ordinaire, probablement mais chez Tom Sharpe, rien ne se passe comme prévu et les catastrophes s’enchaînent dans un rythme effréné et loufoque qui obligent ce pauvre Wilt à faire face à des situations de plus en plus complexes, jusqu’au meurtre de son présumé élève. Mais qui est le coupable ?
« Si vous n’êtes pas impliqué, alors que faisiez-vous sur les lieux ? Demanda l’inspecteur Flint qui, comme chaque fois qu’il affrontait Wilt, ressentait un début d’effondrement mental… »
Franchement drôle et même complètement déjanté, à dévorer d’une traite, surtout en cette fin d’été plutôt morose !