Retour en images sur le rendez-vous de Chermedia du 22 janvier, avec un atelier d’initiation à Gimp, ce logiciel gratuit de retouche d’images numériques élaboré et complet mais très accessible aux débutants…
Une présentation rapide du logiciel par Isabelle et Thomas a permis aux participants d’entrevoir les multiples fonctionnalités de cet outil. Étourdissant ! A chacun d’entre eux d’aller à sa découverte avec la consigne suivante : partir d’une poignée d’images existantes proposées au groupe et réaliser à partir de l’une d’elles, une nouvelle image. Après moult tâtonnements, rires, CTRL+Z et autres « où est passé mon calque ??? » voici ce que ça donne.
Bravo les artistes !
Image originale
Images retouchées
Séance très intéressante.Le logiciel est tout de même délicat à charger selon le poste où on l’installe: est-ce normal?Quelqu’un a t-il eu des soucis?En tout cas à Foëcy on est prêt à améliorer la com…Yaou!
Je le trouve lourd à ouvrir et je n’ai pas encore cherché comment convertir les images réalisées au format jpeg.
On dit toujours que « c’est plus facile quand on est ensemble »…Mais c’est vrai! J’essaie de créer une affiche mais je n’y arrive pas. Vaut-il mieux partir d’une photo? Comment fait-on pour travailler sur un document vierge? Au secours!!! Je continue à fouiller…mais c’est très long et beaucoup plus compliqué que ce que je pensais! A l’avance, merci à ceux qui veulent bien prendre le temps de m’aiguiller!
Dans la barre d’outils tu as le manuel d’utilisateur à lire en ligne ou à telecharger:jel’ai telechargé sur ma tablette pour pouvoir le lire en pleins tp. Mais je le trouve très lourd, c’est lent. Pour l’instant, je suis partie d’une photo et j’ai installé une super nova…c’est déjà pas mal…
Dans notre blog, j’utilise picasa, mais, j’ai quand même bien l’intention de tester celui-là.
Pingback: Quand les B.B.B. s’essaient à la retouche d’images… | CherMedia