Hier soir sur la cinq, superbe idée, une émission intitulée « Oulipo mode d’emploi » était vraisemblablement destinée aux insomniaques ou aux avertis qui pouvaient trouver une bonne raison d’attendre jusqu’à quasiment minuit pour la regarder. Evidament je me suis endormie avant, pas vous?
Heureusement on peut la voir et la revoir sur le site du même nom, si ça vous dit, je ne ferai à personne l’injure d’expliquer bien mal ce qu’est l’Oulipo quand l’émission vous régalera bien mieux que moi.
Le lien que je vous donne à consulter reprend une interview de Raymond Queneau exposant sa définition de l’écrivain. Elle est tellement juste, et mathématique, peut-être (?) qu’on peut la retenir sans peine.
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/dossier/1970/l-oulipo.20090331.I00008439.non.fr.html#containerVideo
exposition Oulipo à Rennes / plus que quelques jours… bientôt une visite virtuelle sur le site des Champs Libres
Oulipo du 8 octobre 2010 au 02 janvier 2011
Bibliothèque / Les Champs Libres / Rennes
Des Chicago, des sardinosaures, des paronomases… Ces appellations incongrues sont des jeux oulipiens,des classiques du genre. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) de Rennes, soixante étudiants en design graphique se sont emparés des contraintes définies par l’OuLiPo et du vocabulaire technique des bibliothèques (désherbage, récolement, massicot…) pour en proposer une approche plastique…
patrice
Merci de nous honorer de votre commentaire.
j’ai passé une bonne partie de la matinée à visiter votre site. Quel régal!
http://agenda.leschampslibres.fr/index.php?rub=88&diaporamas=26001#6
A partir de là, prendre la direction que l’on veut.