La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à la salle polyvalente en présence de Monsieur Alain DESHOULIERES maire d’Allouis entouré d’une nombreuse assistance dont les enseignantes et les élèves de l’école primaire, Boris représentant la D.L.P., le personnel communal. ..
A en juger par les résultats, le concours du conte a suscité un important investissement de la part de chaque candidat ou candidats associés. Le jury a découvert de nombreux talents chez les enfants mais aussi parmi les adultes venus d’horizons divers.
Il faut dire qu’Allouis bénéficie d’un très symbolique héritage en la matière. En effet le concours a permis de mettre en lumière Jeanne ROCHE-MAZON, écrivaine célèbre (1885- 1953), dont la famille possédait une propriété à Allouis depuis François 1er où Jeanne ROCHE-MAZON venait régulièrement se ressourcer. Elle était très renommée dans le milieu littéraire, connue notamment dans les pays de l’Est et au Japon. Si parfois ses récits étaient empreints de la campagne berrichonne (habitants, faune, flore ), ses sources d’inspiration étaient très variées (auteurs français du 17ème et du 18 ème, mais aussi Slaves, Indous..).
Parmi l’assistance se trouvait sa petite fille Catherine D’HONT-MAZON, témoin avisé qui a permis de revisiter l’œuvre et le parcours de sa grand-mère Jeanne ROCHE-MAZON. Une exposition de ses œuvres est visible à la bibliothèque d’ALLOUIS , jusqu’en septembre.
Les prix attribués par le jury sont les suivants :
Enfants
Grande section maternelle et cours préparatoire, classe de Corinne GAUCHER « Le serpent affamé » œuvre collective très bien illustrée, qui mérite rait d’être éditée…Participants : Nino, Allan, Soline, Léanne, Noa, Ilan, Juliette, Sylvie, Eliot, Mathys, Eloïse, Noala, Angélina, Mayline, Léna, Adèle, Chen, Loris, Armand, Pierre-Antoine, Elyne) ; prix attribués : Livres et puzzles.
Cours préparatoire et cours éléméntaire 1ère année, classe de Sarah BRINON : Magnifique œuvre collective de 8 textes. Les coups de cœur du Jury seront pour « Le Restaurant Maléfique » de Noélla, Anthéa, Lison et « L’homme et le volcan » de Evan, Mathéo B. ; prix attribués : 5 entrées offertes par Le Parc de Beaugency + livres.
Cours élémentaire 2ème année et cours moyen 1ère année, classe d’Armelle PREVOST : travail très soigné, avec beaucoup de légèreté et de poésie. Le jury a récompensé : « Le trésor du titanic » de Enzo, Quentin, Samuel, Timothée, et « Cruella, la plus cruelle des sorcières » de Mélissa, Eloïse, Noémie, Julie. Chacun recevant une entrée offerte par Le Parc de Beaugency ; 2 distinctions particulières pour leur œuvre individuelle, « La terreur arrive en
Normandie » de Aurélien et « Un noël à la plage » de Audrey ; dont la récompense sera 1 entrée offerte pour chacun par le Zoo de Beauval.
Cours Moyen 1ère année et 2ème année, classe de Stéphanie BONJEAN : illustrations et présentations originales. Le jury récompensera « La légende d’Artatur » de Elyna, Justine et Maéva. « Un amour de sorcière » de Thiphaine et Léa ; « Will et le trésor souillique » de Alexia et Lisa ; prix attribués : 7 entrées offertes par Le Parc de Beaugency ; « les 3 licornes » de Noémie S. Mélina S. et Marion M.qui recevront chacune un DVD pour l’ originalité de l’oeuvre.
Adultes
Monsieur Gérard BERNARD de la Chapelle St URSIN : « Le mystère des jouets de Noël », œuvre émouvante, poétique à consonance écologique ; prix attribué : 1 entrée offerte par le « Parc du Puy du Fou », pour 1 adulte et 1 enfant ;
Madame Michelle-Marie BODIN-BOUGELOT de Ste Thorette : « L’Epouvantail », œuvre pleine de fraicheur qui laisse place à l’imaginaire ; prix attribué : 1 repas offert par le restaurant « A la Table » à Vignoux sur Barangeon.
Madame Jeanne-Marie de RANCOURT de Foëcy : « Le fils du Meunier », genre ambiance du grand Meaulnes d’Alain Fournier… ; prix : un livre offert par la bibliothèque.
L’ensemble des œuvres produites sont exposées à la mairie d’Allouis.
Encore une animation bien menée, bravo à toute l’équipe !
Il se passe toujours quelque chose d’intéressant à la bibliothèque d’Allouis. Nous avons hâte d’en apprendre plus à propos de l’écrivaine Jeanne Roche-Mazon, dont la bibliothèque expose quelques archives. A suivre, donc…
Quelle belle animation, félicitations à toute l équipe !
Pour faire suite au concours du conte qui nous a permis de redécouvrir Jeanne ROCHE-MAZON, nous ne manquerons pas de lui consacrer une page spéciale. Cette écrivaine à l’oeuvre étonnante et prolifique vous enchantera, elle mérite d’autant plus notre admiration qu’elle a quelques racines à Allouis en Berry…
Bonjour,
j’ai eu l’occasion de voir à Allouis l’exposition sur Jeanne Roche Mazon.C’est très bien fait, bravo aux réalisateurs. Ce qui m’a le plus intéressé, c’est de découvrir grâce à Danielle ce que cela a entraîné, en particulier le concours de Contes ouvert aux enfants comme aux adultes. Bravo pour votre dynamisme et continuez à avoir de bonnes idées. Amicalement.
Michèle
Merci à l’équipe de la bibliothèque avec laquelle de beaux projets sont possibles!! L’avenir de nos enfants est dans un travail commun mené par les adultes. Ensemble, sans lutte de pouvoir, nous avancerons pour eux…
A quand le prochain projet?